Critique de marie-ded

Lignes de crêtes
Nicole Yrle

Un roman très émouvant. L'histoire d'une famille obligée de quitter l'Espagne pour fuir un régime totalitaire, et venir se réfugier en France par les montagnes n'est pas sans risque. Des hommes, des femmes et Andreu, son fils Jordi et Nuria enceinte vont connaître la peur, le froid et une lassitude telle que la jeune femme va accoucher dans des conditions épouvantables.
Le mari et l'enfant continueront leur route mais là, d'autres galères les attendent. La guerre. Les hommes mobilisés et pendant ce temps le déchainement effroyable du ciel. Orages, inondations, perte des bêtes, de la maison, des denrées de tout. Et puis cette attente d'un retour enfin des prisonniers. Là encore cela ne se passera pas sans douleur.
Nicole Yrle tout au long de ce récit, ne nous épargne pas les sentiments divers qui ont animé les pauvres gens pris dans la tourmente de ces années- là. Mais elle a également comme toujours dans ses romans, cette aptitude à aller de l'avant et ne pas tomber dans le « pathos ». Elle raconte, elle fait savoir mais derrière, il y a toujours la VIE qui continue. Les enfants qui rient et jouent, les femmes qui travaillent dur. Mais elle décrit également avec délicatesse ces élans naturels de solidarité entre gens dans la tourmente.
Ce rom an est aussi une belle leçon de tolérance pour tous ceux qui pourraient penser que le monde est égoïste et cruel. Certes il l'est dans l'histoire de ce roman, mais toujours en filagramme, ce désir de sourire, de vivre, d'aimer.
Encore une fois bravo Nicole Yrle, ce roman est encore une preuve s'il en fallait de votre talent et de votre regard sur la vie