Critique de KiriHara

Dans cette toute première aventure de Marius Pégomas, une jeune danseuse a été poignardée sur scène pendant qu'un groupe de fêtards débarque dans le cabaret, détournant l'attention du crime qui vient de se dérouler.

Quand la Police débarque, ils apprennent qu'une seule personne a quitté l'établissement pour y revenir et en repartir et, pourtant, aux vestiaires, quatre pardessus ne trouvent pas possesseurs.

Qui est l'homme qui s'est enfui avant de revenir au cabaret ? À qui appartiennent les trois autres pardessus ? Pourquoi poignarder une danseuse ?

Voilà ce qu'aura à démêler Marius Pégomas d'autant que la victime est sa petite amie.

Il faut avouer que Marius Pégomas est un peu en retrait et n'apparaît vraiment qu'en fin d'histoire même si son personnage en est le point central.

Difficile, alors, de s'attacher à Marius Pégomas dès le premier épisode. Mais, il n'y a pas à s'inquiéter puisqu'il reste ensuite 34 épisodes pour cela.

Au final, « Les gangsters de la Joliette » est le prologue de la série et présente, en fin d'histoire, le personnage de Marius Pégomas en nous laissant percevoir ce que pourra être ce détective particulier à la gouaille toute marseillaise.