Marius Pégomas tome 1 sur 35
OXYMORON Éditions (04/02/2015)
2.5/5   2 notes
Une jeune danseuse est poignardée sur scène pendant qu'un groupe de fêtards entre dans le cabaret, détournant l'attention des spectateurs du crime qui vient de s'y dérouler. Quand la police débarque, elle apprend qu'une seule personne a quitté l'établissement pour y revenir et en repartir et, pourtant, aux vestiaires, quatre pardessus ne trouvent pas leurs possesseurs. Qui est l'homme qui s'est enfui avant de retourner au cabaret ? À qui appartiennent les troi... >Voir plus
Que lire après Marius Pégomas, tome 1 : Les Gansters de la JolietteVoir plus
Vite lue
Une toute petite enquête, sans grand intérêt très vite lue, qui aurait dû être plus longue elle ne reflète pas assez Marseille et trop tirée par les cheveux dommage
Dans cette toute première aventure de Marius Pégomas, une jeune danseuse a été poignardée sur scène pendant qu'un groupe de fêtards débarque dans le cabaret, détournant l'attention du crime qui vient de se dérouler.

Quand la Police débarque, ils apprennent qu'une seule personne a quitté l'établissement pour y revenir et en repartir et, pourtant, aux vestiaires, quatre pardessus ne trouvent pas possesseurs.

Qui est l'homme qui s'est enfui avant de revenir au cabaret ? À qui appartiennent les trois autres pardessus ? Pourquoi poignarder une danseuse ?

Voilà ce qu'aura à démêler Marius Pégomas d'autant que la victime est sa petite amie.

Il faut avouer que Marius Pégomas est un peu en retrait et n'apparaît vraiment qu'en fin d'histoire même si son personnage en est le point central.

Difficile, alors, de s'attacher à Marius Pégomas dès le premier épisode. Mais, il n'y a pas à s'inquiéter puisqu'il reste ensuite 34 épisodes pour cela.

Au final, « Les gangsters de la Joliette » est le prologue de la série et présente, en fin d'histoire, le personnage de Marius Pégomas en nous laissant percevoir ce que pourra être ce détective particulier à la gouaille toute marseillaise.

Comme de toute évidence, il s'agissait d'un drame mûrement prémédité, le coupable avait dû prendre tous ses renseignements. Afin de ne pas éveiller l'attention par quelque nervosité, ce qui aurait pu gravement compromettre ses chances d'impunité, il avait selon toute vraisemblance, dû arriver juste pour commettre son forfait.

Lire un extrait