Critique de svecs

Yslaire continuer de raconter les origines de la famille Sambre. Ce nouveau cycle s'inscrit directement dans la continuité du cycle précédent, qui retraçait l'histoire de Werner et Charlotte.
Ce nouveau cycle s'intéresse à Maxime, grand-père des Sarah et Bernard, les Sambre de la série originelle. Comment Maxime s'inscrit-il dans l'arbre généalogique des Sambre ? C'est ce qu'une longue lettre remise à Charlotte, qui l'a adoptée, révèle dans les premières pages de cette histoire.
En quelques pages, Yslaire et Boidin soldent toutes les questions laissées sans réponse à la fin du cycle précédent et confirment à quel point la lignée des Sambre est maudite.
Au décès de Charlotte, le petit Maxime se retrouve aux prises avec la haîne de son père adoptif, von Dantz, qui le considère comme un parasite. Par contre, il est adulé par sa demi-soeur, Josepha. Maltraité par son beau-père, Maxime cherche son salut dans la fuite.
Ce dernier cycle me déçoit relativement. Si Boidin a bien pris ses marques après quelques faiblesses dans le premier cycle, le scénario est inutilement verbeux. J'ai l'impression que Yslaire a du mal à faire rentrer son intrigue dans 3 tomes et a tendance à condenser un peu trop. Il est loin de la perfection narrative de Sambre. Mais pour celui qui aime la série-mère, il est difficile de résister à cette plongée dans les origines de la guerre des yeux. Et j'ai même envire, à terme, de relire la série dans l'ordre chronologique.