Critique de messielotus

Moi qui aie connu "Sambre" depuis mon adolescence (j'avais 13 ans) j'ai été charmée par les couleurs et les dessins et surtout par le personnage de Julie qui ô combien est mon personnage préféré de toute la saga. J'aime aussi beaucoup Sarah car malgré sa folie elle est dans l'ombre de son jeune frère et méprisée par sa mère Blanche l'ayant en réalité conçue non pas avec son mari feu Hugo Sambre dont Sarah croyait toujours qu'il était son père et son guide, mais avec son beau-père paternel Maxime-Auguste dans le tome 1 du spin-off "La Guerre des Sambre : Hugo et Iris". ; on reviendra après sur Blanche.
Je sais qu'étant maintenant une adulte, je vais paraître bien plus dure avec les 5 tomes précédents sortis en 2003 , mais plus le temps passe, plus je trouve les dessins, surtout de ce 1er tome assez simples, surtout les yeux des personnages qui ont des pupilles à la "Tintin" et pas le blanc autour, dans quelques cases ; et ce tome a beaucoup vieilli car il date de 1986 à l'origine, dans même que les 3 autres tomes sont tout aussi sombres et plus morbides où les personnages ont une teinte de peau de statue antique. Parlons maintenant des personnages en commençant pas le protagoniste masculin le plus haïssable de la saga, Bernard Sambre! Je sais que beaucoup aime ce personnage car il fait la paire avec Julie comme tous les autres amants maudits, mais je trouve celui-ci pas charismatique, je dirais même qu'il est méchant, faux voir un véritable antagoniste qui va ruiner la vie de Julie ce qui la conduira au bagne des années après! Dès le début de ce tome Bernard est décrit comme un petit bourgeois "fils-à-maman" irascible, lâche, gâté, bagarreur, arrogant, menteur (ce qui d'ailleurs est le plus grand atout de cette famille maudite) et n'ayant aucun respect envers les autres, ni envers sa soeur Sarah, et c'est pareil pour Julie, qui elle est l'opposition que ce soient l'inversement des couleurs de cheveux et des yeux par rapport aux Sambre que pour le caractère ; certes elle a aussi du caractère et provoque Bernard en plongeant son épingle à cheveux dans les yeux du jars déjà mort, comme pour se moquer de la mort du vieux fou Hugo, ennemi des êtres aux yeux rouges, ayant crevé les siens par folie. Mais au fond Julie recherche l'amour, et en tant qu'adolescente naïve elle tombe amoureuse d'un beau garçon, comme toutes les jeunes filles de son âge.
Bernard quant à lui, accepte de passer la nuit avec la belle braconnière dans le caveau familiale pour y passer du bon temps, le tout avec de belles cases érotiques, le grand fort du dessinateur Yslaire, qui en apparence ressemble à une scène d'amour, Bernard le mielleux "qui compatit et qui promet un avenir meilleur" à Julie lorsqu'elle lui raconte son passé, sa mère Iris, son désir de mourir car elle est malheureuse dans ce bas monde et Julie ne voulait pas y être née. Bernard bien sûr qui n'a pas encore l'idée de l'amour véritable et ne voulant pas mourir immédiatement, lui fait "un serment" à la va-vite, bien sûr il ment, comme l'a constatée Julie, avant de lui tracer la ligne de vie sur sa main, avant que celui-ci enrage, Julie pleure en voulant "supprimer" ses yeux rouges avec son épingle à cheveux et cet abruti de Bernard qui la traite de "folle" alors que Julie n'en est pas une! Ce sont les Sambre, plus sa mère Iris qui l'était ainsi que le vicaire! En plus c'est Bernard qui a déliré la journée suivante! Globalement je n'éprouve aucune sympathie pour Bernard contrairement à son auteur qui a écrit dans "La légende des Sambre" que son enfance a été dure pour Bernard et qu'il pleure pour lui. (Est-ce vrai, je ne sais pas!)
L'autre personnage, féminin encore, que j'aime énormément, que personne d'autre ne l'aime, c'est Sarah car elle est belle, touchante, et malgré sa folie on s'y attache car elle est méprisée par sa mère, par son frère. Son seul refuge est l'écriture de l'oeuvre inachevée de son "père" Hugo. J'aime beaucoup Guizot aussi, antagoniste charismatique et intéressant qui nous rappelle Javert du roman "Les misérables", surtout dans le 5ème tome, où il a un rôle haut-placé à l'époque de Napoléon III.
Les autres personnages que je n'aime pas ,tout comme Bernard sont Blanche née Dessang, femme méprisante, à l'arrogance qui répugne le lecteur, qui rabaisse constamment sa propre fille Sarah qui veut achevé l'oeuvre de son "père" appelée "La guerre des yeux" , mais c'est aussi une mère possessive très proche de son Bernard qu'elle a pourri-gâté depuis son enfance, lorsqu'elle fait fasse à Julie, qui pour Blanche a les traits de sa rivale Iris, maîtresse de son mari ; puis se moquer de la nuit que son petit coq de fils et la pauvre Julie ont passée ensemble , Blanche lui jette des pièces de monnaie par jalousie et mépris. Cette femme ignoble est aussi adultérine et incestueuse car elle passe la nuit avec son demi-cousin le futur commissaire Guizot. Je suis bien contente que Sarah l'ait tuée vraiment car elle ne servait à rien, à part son fils chouchouté qui la pleure , mais là c'est Julie qui est accusée du meurtre et Bernard la rejette une fois de plus après que la bonne Rosine, adolescente sous-fifre de la famille, ayant le béguin pour ce jeune bourgeois , que Sarah a laissé accusée injustement Julie, pas pour défendre elle, mais par jalousie contre Julie! Encore une que je déteste, et c'est Rosine, ainsi que Théodore, ancien ami de feu Hugo Sambre et adepte de son oeuvre écrite "La Guerre des yeux" , et qui a dénoncé Julie à la police dans le tome 3.
Ma théorie pour conclure, j'ai l'impression que la scène dans le caveau entre Bernard et Julie ressemble à un mariage forcé , comme si leur parent, Hugo Sambre et Iris Saintange ont poussé leur propre enfant dans cette malédiction des yeux, c'est pour cela que Julie malgré tout recherche l'amour en vain , quant à Bernard il a juste couché la 1ère fois avec une fille pour connaitre le plaisir charnel et non l'amour!
C'est pour cela préféré de loin la Troisième génération à partir du 6ème livre paru en 2011 "La mer vue du Purgatoire".
Lien : https://www.bdgest.com/forum..