Critique de Vexiana

Releture difficile.
La relecture du 1er tome m'avait déçue, je n'y retrouvais rien de ce que j'avais pensé y laisser.
Je me souviens de mon émotion quand j'avais lu cette série à sa sortie (en 1999!). le temps aura vraiment eu raison de mon Romantisme. Je pense aussi que ce Romantisme m'aveuglait quelque peu parce que cette série ne raconte vraiment pas grand chose. Il s'agit plus d'une succession de scènes, de photographies qui sont censé retracer des vies, ou pas...parce que personne n'est vraiment sur de s'y retrouver. Et ceux qui se trouvent sur les photos ne devraient pas toujours être là. Yslaire donne une information et puis la reprend, rien n'est jamais clair. Ni les circonstances, ni les faits ni même vraiment les liens qui unissent les présents et les absents.
En plus certaines choses n'ont vraiment pas de sens. le personnage principal, Eva Stern, reçoit des photos par mail envoyées par son frère mort (ou pas) ou un ange...Les photos sont trafiquées (ou pas) mais certaines photos donnent accès à des vidéos qui font revivre à Eva des scènes de son passé : le jour ou on a apporté le faire part de décès au champ d'honneur de son frère en 1916...euh...d'où sort cette vidéo??? Et encore, celle là elle est soft. Parce que, si mon frère mort (mais non en fait) m'envoyait des photos particulièrement cadrées de lui en plein ébats sexuels juste pour me dire qu'il est toujours en vie mais que sa nouvelle vie n'est pas compatible avec moi...euh...je trouverais ça tout de même de fort mauvais gout.
Je ne pense pas que je vais relire la suite. Je n'en ai pas le courage pour le moment, et je veux préserver les miettes de romantisme liées à cette histoire qui ne sont pas encore mortes.