Critique de beberoots

Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien sont lycéens dans une école d'art parisienne, nous sommes en 1992. En cours de dessin, ils dessinent des nues avec des modèles. Et ils ont un petit chouchou, Joos, le bel hollandais, jeune, blond, grand, musclé et libre. A peu près toutes les filles tombent amoureuses de lui. Mais pas seulement les filles, un garçon aussi tombe sous son charme, Sami qui va rapidement devenir son amant. Ces quatre amis font leurs premières expériences amoureuses et sexuelles, ils profitent de la vie, de l'insouciance. le Sida, ils s'en moquent, loin de leurs préoccupations, ça ne les touche pas. Jusqu'au jour où l'épidémie les touchent de très près, où leur vie bascule. Imperceptiblement ils deviennent des adultes, se tiennent face au monde injuste et impitoyable.

Ce livre est une claque ! L'auteur nous fait passer par beaucoup de sentiments, la joie, la peur, la tristesse, la colère, mais jamais la pitié. Avec pudeur, l'auteur nous donne à explorer les questionnements, les revendications et les indignations de ses personnages.

Telle une palette de couleurs, les caractères des personnages sont très différents. Même si nous suivons plus particulièrement Marie-Ange, chaque lecteur peut s'identifier facilement à l'un d'eux. Leur évolution est visible, la fatalité les fait grandir très (trop) vite ! Certains s'engagent, d'autres restent en retrait, le combat n'est pas naturel pour tout le monde. Mais tous prennent conscience que l'épidémie touche tout le monde et que la société ferme les yeux... Trop petite dans les années 90, je ne connaissais pas Act Up avant ce roman, et je remercie vivement l'auteur de m'avoir éclairée, ce combat est important.

Le sida et la séropositivité sont des sujets très peu évoqués dans la littérature jeune adulte, tabou car encore très actuel. Et pourtant pour moi cet ouvrage est plus efficace et utiles que beaucoup de compagnes de prévention ! le message passe mieux car on rentre dans l'intimité des personnages à un moment charnière de leur vie. Bref vous l'aurez compris ce livre est superbe, il m'a touché, hérisse les poils, sourire et aussi pleurer !! Encore une belle découvertes dans la collection Les Héroïques !
Lien : https://lesmotschocolat.word..