Critique de Les_Liseuses_Bordeaux

J'avoue : si on me met un livre de Cathy Ytak entre les mains, j'y vais sans réfléchir. L'avantage de la connaître un peu et de beaucoup l'apprécier. Et si en plus ça parle de lutte féministe à une époque (nous sommes en 1924) où les femmes n'avaient pas leur mot à dire : alors j'y vais franco ! Têtes hautes pour parler de jeunes filles vivant en Bretagne, et qui « dès qu'elles sont en âge de porter une coiffe » vont travailler sans compter leurs heures dans une conserverie. C'est le cas de deux soeurs : Yarik et Angèle. Têtes hautes pour parler également d'Irina et de ses filles, Carol et Suzanne. Elles sont bourgeoises, vivent à Paris, n'ont pas de souci pour manger ou s'habiller, mais elles ont aussi, à leur manière, un grand besoin d'indépendance. Que ce soit par la volonté de travailler comme un homme, la façon de s'habiller ou le refus d'épouser un bon parti, elles veulent être libres de leurs choix. Alors qu'Angèle doit partir travailler à Paris au service d'Irina comme domestique, Yarig s'engage avec les autres penn sardin dans une grève pour qu'elles cessent d'être exploitées. Mon petit doigt m'a dit que Cathy s'était extrêmement documentée pour écrire ce roman. Elle a cherché à se mettre dans la peau de chacun des personnages, se documentant sur le quotidien de cette époque mais également en parlant de faits réels : la grève des sardinières initiée par des ouvrières a vraiment eu lieu en 1924 à Douarnenez. C'est une crise qui a mis un point de départ à la lutte féministe en France. le maire de la ville Daniel le Flanchec a réellement existé, tout comme les briseurs de grève. Ce roman fait écho au mal-être que de nombreux français peuvent vivre depuis quelques années et il est bon de rappeler l'histoire dans ces moments-là. L'autrice nous peint également un portrait de la bourgeoisie parisienne et de sa vision négative du peuple breton. En plus de toutes ces références historiques, j'ai eu plaisir à lire les pages faisant référence au mosaïste Isidore Odorico, ce qui m'a donné envie d'aller faire un petit tour du côté de Rennes prochainement. Babeth
Lien : https://liseusesdebordeaux.o..