Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

📚La lutte sociale a toujours été, pour moi, une histoire de femmes. Depuis que je sais marcher, je sais défiler et porter fièrement une pancarte syndicale. Chanter des slogans pour crier haut et fort la révolte et la soif d'égalité. Fille d'une déléguée syndicale engagée dans la défense des droits des travailleurs de la Poste et de France Telecom (ce qu'on appelait encore les PTT), j'ai tout de suite été accrochée par la couverture en rouge et noir de Têtes hautes de Cathy Ytak. Et j'y ai découvert quatre très beaux parcours de femmes. Ceux de deux duos de soeurs, l'un à Paris et l'autre à Douarnenez, qui vont se révéler au travers de leurs luttes individuelles et sociales.

🖊Têtes hautes est un roman à 4 voix. Celles de Yarig et Angèle, les jeunes bretonnes, et celles de Carol et Suzanne, les parisiennes. Ancrée dans un contexte social historique, celui des grèves des Penn Sardin à Douarnenez qui vont marquer de leur empreinte la lutte sociale pour les droits des ouvrières, mais aussi du Paris des années folles, celui des avant-gardes et de la libération sexuelle, l'histoire de ces femmes qui luttent pour devenir qui elles veulent et réaliser leurs rêves est puissante et salvatrice.

La lecture de ce roman est également un magnifique hommage aux femmes engagées qui combattent et ont combattu pour leurs droits et celui de leurs familles.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/tetes-h..