Critique de Gwen21

Très agréable lecture de ce conte moderne aux allures de rêve. Une nouvelle qui se lit en une heure, soit le temps d'une séance de psychanalyse et ce n'est pas un hasard car le narrateur est effectivement étendu sur le divan de sa thérapeute. Cette professionnelle lui demande de se raconter à travers une fable, exercice périlleux pour la plupart des gens mais dont le narrateur se tire plutôt bien, commençant par un peu de badinage puis s'enfonçant mine de rien dans la gravité puis le drame.

C'est justement ce mouvement de descente dans l'intime qui est remarquable, ainsi que le style vraiment intéressant. Par petites touches l'humour se retire du récit pour traiter de la différence, du handicap, de l'inadaptation à l'environnement de vie, des rêves brisés et au bout du chemin, de l'espoir ou plus justement de la capacité de l'homme à se redresser, à rebondir, à continuer d'avancer malgré les épreuves.

L'auteur veut nous montrer qu'une vie est vraiment faite de pages comme les livres de contes et qu'une fois une tranche de vie terminée, on passe à la suivante sans pour autant garder avec soi ses casseroles.

Un joli texte pour une évasion pleine de sens et de discrète sensibilité.

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ABC 2020 - 2021