Critique de julienleclerc45

Une petite fille, à l'âge de 6 ans, se retrouve chez sa tata. Au contact de cette vieille femme, célibataire et secrète, elle apprend la notion de passé et le mystère des choses de la vie.
L'apprentissage est un fil conducteur souvent présent dans la littérature, quelle soit pour la jeunesse ou plus généraliste. En centrant l'histoire autour de ces deux femmes, les deux auteurs développent une narration très intime. L'arbre qui apparaît devient le symbole de cette vieille femme. Elle représente un moment fort de sa vie passée et cette nature maltraitée par l'expansion capitaliste. En quelques pages, cet album nous raconte les joies et les peines d'une femme, mais également d'une société. La jeune fille voit poindre devant elle un avenir assez sombre. La dernière planche est pleine d'amertume avec un pincement de coeur, mais nourrit une nostalgie salvatrice avec « le bruissement des feuilles d'arbre ». Les dessins sont pleins de tendresse, d'amour et d'un regard sur le monde. Un bel apprentissage qui évite le passéisme pour se concentrer sur l'importance de la pérennité des valeurs.
Lien : https://tourneurdepages.word..