Critique de Claire45

Yy Ling est embauchée dans une famille très riche de Pékin pour s'occuper du fils - unique comme il se doit en Chine- de 5 ans , Dada. Ce jour-là, en l'absence des parents, elle propose à l'enfant une balade et un pique-nique. En fait elle a projeté avec son comparse Courge de le kidnapper une journée pour réclamer une rançon qui leur permettrait de commencer une nouvelle vie ailleurs. Mais rien ne se passe comme prévu : le père est inculpé de corruption, la mère introuvable et Courge a vite déguerpi. Yu Ling se retrouve seule avec cet enfant, elle qui a connu bien des malheurs, lui qui a été privé d'affection et d'amis.
Le roman est construit en triptyque . Dans la dernière partie le petit garçon construit " L'hôtel du cygne" une tente au milieu du salon où peuvent se réfugier ceux qui n'ont pas d'amis. Une nouvelle famille en quelque sorte !
C'est aussi le portrait touchant d'une femme discrète mais fidèle à ses engagements avec en arrière-plan l'image d'une société chinoise profondément inégale. Les personnages secondaires sont bien croqués et le petit garçon capricieux à souhait.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman très bien écrit. Merci aux éditions Zulma et à Babelio