Critique de bdelhausse

Tout le monde connaît Astro Boy, même moi, c'est dire... Ici on est dans un prequel de la série Astro Boy. On assiste au développement du robot. Tenma et Ochanpmizu sont deux étudiants-chercheurs. Ils raclent les fonds de tiroir pour poursuivre leurs recherches au labo n°7. Ils doivent même présenter régulièrement les résultats de leurs recherches pour éviter de se voir couper les fonds.

Ils croisent Moriya Tsutsumi, un excellent étudiant-chercheur, qui s'est fabriqué un fauteuil roulant doté d'une I.A., et sa soeur Motoko, une ravissante blonde, intrigante et tout et tout.

On va suivre les recherches, doutes, discussions, engueulades des deux étudiants. Et en fin de tome, ils décident (ce qui n'est pas très rationnel) de participer avec A106, leur robot doté d'une I.A. très sophistiquée, à un combat de robots... Autant dire qu'ils doivent gagner s'ils veulent conserver leur robot intact, car le robot champion actuel en est déjà à 2 victoires et ne semble rien redouter de ses concurrents. Mars, ce robot exceptionnel, est la propriété d'une jolie blonde, nommée dr. Lolo, et là il faut bien reconnaître qu'elle porte très bien son nom...

Contrairement aux usages qui veulent qu'une série prequel fasse quelques tomes, il y en a déjà 16 et la série est toujours signalée en cours. Je ne pense pas survivre à plusieurs tomes. La série plaira clairement aux fans de mangas et d'Astro Boy. Ce n'est pas spécialement mal dessiné, mais c'est assez creux, et le niveau de réflexion sur les I.A. est assez faible. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Et quand on considère que la série ne date que de 2016, on est un peu stupéfait du peu de développement autour de l'I.A.