Critique de Emeraldas

En pleine recherche de la suite de Erased, ou A silent voice dans ma librairie, je suis tombée sur ce titre qui m'a attiré comme au aimant. La phrase d'accroche : Devenir princesse n'a rien d'un conte de fées… surtout pour un garçon !, a fini de me convaincre. En grande fan de lady Oscar, Princesse Saphir et autre (Comment ça vous ne connaissez pas ? des classiques des années 80 voyons !), je n'ai pu qu'ajouter ce titre à mes achats du jour.

A la rencontre d'un pays gouverné par les femmes, où les hommes ne sont pas plus que des domestiques, des moins que rien. Eh bien… c'est surprenant, et choquant de mon humble avis. Tout comme l'inverse le serait. Au milieu de tout ça, il y a Albert un orphelin quelque peu rebelle qui ne peut s'empêcher de ne rien écouter ce qu'on lui demande. Or un petit garçon seul en pleine rue appartient à celui qui le trouve… Désireux de voir les préparatifs de l'anniversaire de la reine, il va malheureusement se faire enlever avec un de ses ami. Or, un aristocrate douteux, sur ordre de sa maîtresse, l'achète. Et voilà notre petit bonhomme rendu… au palais royal. Il est le sosie parfait de la princesse Alexia, qui décide donc de se servir de lui comme doublure. Mais qu'est ce que cela implique ? Pourquoi une doublure ? Quels complot se trament dans l'ombre ? Et la reine dans tout cela ? Pourquoi Alexia ne semble guère heureuse ici ?

Nous voici entrés dans l'univers de ce manga. Un gamin rebelle sosie de la princesse du pays, une reine mystérieuse, une mission de doublure qui s'annonce… semée d'embûche.

Que dire des personnages ? Albert et Alexia ont de nombreux points communs, dont la rébellion. Ils sont tous deux très touchants et aucun des deux n'est heureux de sa situation. Durs en apparence, ce sont en fait deux enfants tendres et aimants. Guy, l'aristocrate au service de la demoiselle, est l'élément humoristique et déjanté du manga. Complètement fou des jolies filles bien habillées et éduquées, il va devoir enseigner ce genre de chose à Albert qui n'est pas vraiment d'accord. Un peu pervers sur les bords, Guy nous fera rire et me donna grande envie de le gifler… La reine est mystérieuse est froide. Et Théodore, l'ami qui s'est fait enlevé avec Albert, aura a priori un plus grand rôle dans les tomes à venir…

Tout cela est bien développé. Pour le moment, je n'ai rien vu qui pourrait nous faire tomber dans une ambiance niaiseuse. Au contraire, beaucoup de suspens est entretenu, des complots semblent à l'oeuvre, sans qu'on ne les cernent vraiment. Et la fin… est pour moi grandiose. Inattendue et assez folle pour ne donner qu'une envie, se jeter sur la suite.

Et le dessin ? Oui il ne faut pas oublier que dans un manga c'est essentiel. Les traits sont fins et délicats, axés sur les personnages principaux mais sans oublier le décor ni même l'arrière de l'image. Je l'ai trouvé vraiment travaillé. Bien que parfois… j'ai eu du mal à ne pas confondre Albert et Alexia… mais n'est ce pas le but le l'opération ?

En résumé, je suis tombée amoureuse de cette oeuvre. Originalité du scénario, un dessin très fin et des personnages attachants, je suis conquise. Il me faut la suite à tout prix. Il y a bien longtemps qu'un Shôjo ne m'avait pas tapé dans l'oeil !

Le lien du miro site consacré à la série (attention aux spoils) : Mimic Royal Princess
Lien : https://refugelitteraire.wor..