Critique de BazaR

Un coup de main viking audacieux réalisé lors du siège d'une ville franque par d'autres Francs qui nous permet d'introduire le jeune Thorfinn et son chef fourbe Askeladd, puis un flashback qui nous amène en Islande dans l'enfance de Thorfinn, et hop me voilà hameçonné ; disons plutôt piégé du premier cheveu à l'ongle du petit orteil par les traitres tentacules d'un récit qui s'annonce épique et magnifique.

L'action pète dans la première partie. du pur manga mettant en avant l'agilité, le courage et l'intelligence des deux héros et adversaires au milieu d'un tas de pauvres francs et d'admiratifs danois. le dessin exalte leur vitesse et leur capacités physiques quasi surnaturelles, au point que je m'attendrais presque à un power-up à la Dragonball (sauf que Thorfinn est déjà blond au départ). J'en avais les yeux qui sortaient des paupières.

Le flashback installe le récit sur les fondations de l'histoire et du mythe scandinave. On retrouve une forme de suite à la saga d'Erik le Rouge et la saga des Groenlandais que le récit que le légendaire Leif Eriksson conte aux enfants, dont son petit-fils Thorfinn.
Et déjà on évoque les doux paysages du Vinland.
C'est l'occasion de rencontrer d'autres personnages spontanément sympathique – comme la soeur de Thorfinn qui a le commerce chevillé au coeur et un caractère de cochon ou Thors le père de Thorfinn qui privilégie la diplomatie à la lutte armée – ou antipathique comme Halfdan, dont la méchanceté tranquille explose dès le premier dessin.

Des dessins humoristiques que n'aurait pas reniés Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) complètent le tome.

Cinq étoiles d'emblée, et il paraît que ça va en s'améliorant. Je remercie Alfaric et Foxfire dont les critiques m'ont irrémédiablement attiré vers ce titre, et vers un grand bonheur de lecture à n'en pas douter.