Critique de Erik_

Cela y est : nous y sommes ! Après 25 tomes, voilà enfin le débarquement de notre héros Thorfinn en Amérique au fameux Vinland.

Il faut savoir que les viking ont découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb alors que le compas de navigation n'existait pas encore. On a d'ailleurs retrouvé les restes d'un village viking à l'Anse aux Meadows sur l'île canadienne de Terre-neuve. C'est d'ailleurs en ce lieu que notre héros et son équipage vont s'établir. A noter qu'il s'agit à ce jour du seul site d'implantation viking connu en Amérique du Nord.

On sait que les Vikings ont été de féroces combattants qui ont parcouru les mers du VIIIème siècle jusqu'au début du XIIème siècle. La date précise de l'incursion viking au Vinland était encore inconnue. On sait que c'est entre l'an 990 et l'an 1050 d'après les datations au carbone des artefacts découverts.

Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. C'est son petit-fils Thorfinn que nous suivons depuis le début. Après avoir été un farouche guerrier, il a tourné le dos à la violence. Il a été esclave puis marchand. Vingt années se sont déroulées depuis le début de la saga. Il souhaite fonder une colonie dans un pays de paix afin de cultiver la terre et le bétail. Il faut dire que le sous-sol scandinave était plutôt pauvre avec un climat difficile.

Cependant, le danger rode avec les natifs indiens qui sont déjà sur place depuis des millénaires. Ce tome se termine par un gros clifhanger sur le choc de ces deux civilisations : indienne et viking. On sait que cela va mal se terminer d'un point de vue historique car les norvégiens n'ont pas réussi à s'établir durablement. On va même oublier qu'ils y étaient.

Dans ce tome, on voit que les viking pratique la déforestation afin de construire avec du bois ce qui ne plaît pas forcément aux autochtones. Cela sera le prélude à des relations bien difficiles. On apprendra également que le frère de Leif s'est fait tué par ces indiens lors d'une attaque sanglante dans le passé.

La découverte s'est fait en plusieurs phases. Il y a d'abord l'Helluland qui est dénommé la terre des pierres plates qui est en réalité l'île de Baffin: un endroit stérile, plat et rocailleux. Il y a ensuite le Markland où une partie de l'équipage préfère fonder une colonie. C'est le Labrador appelé terre des forêts. Puis, il y a le Vinland dénommé la terre des vignes avec ses belles prairies vertes à l'image de la couverture de ce tome.

C'est incontestablement l'un des meilleurs tomes de la série car il parle de la découverte de l'Amérique par les tout premiers hommes blancs. C'est véritablement passionnant.