Critique de BazaR

Un tome un peu plus reposant, mais tout aussi passionnant, passé avec la troupe d'Askeladd à fuir l'armée de Thorkell à laquelle ils ont arraché le prince Knut.

C'est l'occasion de découvrir un pays de Galles toujours celte, resté nostalgique de l'époque romaine et qui attend le retour d'Artorius dont l'épée est plantée dans un rocher. Makoto Yukimura évoque ici des origines de la légende du roi Arthur proches de celles mises en scène dans le film d'Antoine Fuka, avec Keira Knightley et Clive Owen.
C'est l'occasion d'apprendre enfin quelque chose sur l'histoire personnelle d'Askeladd, qui nous le rendrait presque attachant (ça tient du syndrome de Stockholm là).
C'est l'occasion de découvrir la personnalité timide et effacée du prince Knut. Pour l'instant pathétique mais dont on espère que la rencontre avec le jeune Thorfinn va le révéler à lui-même.
C'est l'occasion pour les vikings d'Askeladd d'essayer de comprendre le concept d'amour en interrogeant un moine qui suit partout le prince Knut.

Avec tout ça, on en oublierait presque que la troupe d'Askeladd est avant tout une bande de pirates sans foi ni loi. La fin du volume se charge crûment de nous le rappeler. Ne vous attachez pas si vite à eux, les amis. Ils me font penser au personnage de Jaime Lannister des premières saisons la série GoT, qui discute avec vous, rigole avec vous, évoque des souvenirs poignants, et l'instant d'après vous plante un couteau dans la gorge. Rien de personnel hein.

Ça sert à quelque chose que je redise que je suis fan ?