Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Un livre jeunesse ce soir « Voyage dans la terre d'en bas , les aventures de Baptiste détective privé » de @Yulka et @Yana Léviéva aux Éditions Élitchka que j'ai reçu grâce à Babelio.com.
J'ai adoré cette histoire un peu loufoque où Baptiste le détective va se lancer à la recherche des contes car ils ont tous disparu. C'est sa première affaire en solo et elle va l'emmener à la rencontre de créatures fantastiques dans la terre d'en bas. UN livre illustré et cerise sur le gâteau accompagné d'un jeu qui reprend les personnages. Un super cadeau de Noël pour tous les âges, plus petits, vous leur lisez l'histoire et plus grands ils lisent seuls. J'ai adoré cette plongé dans tous les contes qui peuplent mes souvenirs. ( de 6 à 9 ans pour les éditeurs mais pour les adultes ayant une âme d'enfant aussi).
Quatrième de couv. Baptiste, détective privé licencié, ouvre sa propre agence la veille de Noël. Sollicité par une petite fille, Besta, il apprend la disparition de tous les contes de fées. Besta est catastrophée ! Un Noël sans histoires, ce n'est pas Noël ! Baptiste acceptera de mener l'enquête contre un sachet de gâteaux faits maison. Il partira sur les traces des chauves-souris vers le coeur de la Terre d'en Bas, lieu de villégiature de tous les personnages des mythes, des contes et des légendes.
Dans un ouvrage au ton enlevé, l'autrice nous livre un texte drôle, intelligent et dynamique. Rencontrez, avec Baptiste, des personnages du folklore bulgare – présentés dans l'annexe. Puis, revivez les péripéties de la Terre d'en Bas grâce au jeu fourni avec l'ouvrage. Fous rires garantis !
Les dessins de Yana Léviéva révèlent avec talent et humour l'ambiance grotesque de cette enquête policière aux allures de conte merveilleux décalé.