Critique de Tachan

Tachan
07 décembre 2023
Voici une série que je trouve fort discrète en librairie et parmi les recommendations des « influenceurs » et pourtant je la trouve excellente. Elle propose un monde des plus nuancés où le bien et le mal sont dans la nature et surtout dans la manière dont on l'envisage.

Fable écolo des plus réussies, L'Eden des sorcières continuent de m'embarquer. Je vais être honnête, il m'a fallu quelques minutes d'adaptation pour me rappeler où en était l'histoire et qui était ce jeune soldat qu'on suivait. Mais l'autrice a le talent nécessaire pour vite reposer les enjeux et proposer une histoire toujours aussi riche de complexité et de noirceur, dans un univers de fantasy où la nature a un rôle essentiel. J'adore.

Pilly est donc désormais soldat sous les ordres de celle même qui l'a oppressée, et pourquoi ? Pour pénétrer dans le château de ses plus grands ennemis avec de retrouver son loup gardien : Oak. Elle va devoir vivre de terribles épreuves qui vont mettre à mal sa morale pour cela. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette terrible aventure où l'autrice nous interroge sur la limite de nos idéaux et des valeurs qu'on défend quand un plus grand désir peut-être se propose. En effet, chasser soi-même des sorcières quand on en est une, participer à toute cette violence, dénoncer des consoeurs, ça heurte quand même énormément l'essence même de Pilly. C'est justement ce qui est bon !

L'autrice développe en effet des personnages plein de contradictions et d'ambivalence qui vont nous serrer le coeur. C'est le cas avec Pilly lors de cette chasse aux sorcières à laquelle elle participe. C'est également le cas de son camarade Adonis que cela torture, alors qu'il voyait dans l'armée sa délivrance après une rude existence d'esclave. C'est encore plus le cas avec sa capitaine, une femme terriblement imposante et effrayante dont on découvre le rude passé. Élevée dans un éden, elle aussi, c'est la violence qui lui a fait quitter et choisir cette fois pleine d'ambivalence qui lui fait renoncer à une forme de ses idéaux pour en embrasser de nouveaux, que nous lecteurs trouvons en contradiction, mais pas elle. Que de personnage intelligemment construits !

C'est ainsi d'autant plus surprenant de tomber ensuite sur Zakum, qui est un peu trop la figure archétypale du psychopathe, garçon normal un peu introverti et rejeté qui a vrillé. Mais là où l'écriture était complexe et subtile chez les autres, ici, c'est fait bien trop rapidement, brusquement et cela donne un résultat des plus singuliers avec un revirement brutal et caricatural déclenchant sa haine des sorcières. Je n'ai pas aimé cette caricature de méchant, tout comme je n'aime pas celle de la sorcière qui l'accompagne, qui manque aussi de finesse. C'est mon gros bémol dans une histoire qui me convainc pourtant à 100% (hormis quelques dessins aux proportions assez maladroites ^^!).

Sombre saga de fantasy naturiste, L'Eden des sorcières offre un superbe panel de personnages complexes aux destinées troublées qui viennent questionner leurs idéaux et valeurs lors de situations horribles. C'est intense, c'est torturé et c'est beau. J'aime cette noirceur et je regrette qu'on ne parle pas plus de ce très beau titre de fantasy, classique dans sa forme mais terriblement bien écrit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..