Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (07/12/2023)
4.2/5   25 notes
Dans un monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité !
Après leur rencontre avec Aster, un ancien soldat vivant seul dans un refuge de sorcières, Pilly, Karen et Oak reprennent la route pour l'Éden. Hélas, les jeunes filles ne perc?oivent plus la voix des amurds, qui semblent avoir complètement déserté la région...

Soudain, un murmure ténu parvient jusqu'à leurs oreilles ! À la grande surprise d... >Voir plus
Que lire après L'Eden des sorcières, tome 6Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.37★ (4329)

11 tomes

Voici une série que je trouve fort discrète en librairie et parmi les recommendations des « influenceurs » et pourtant je la trouve excellente. Elle propose un monde des plus nuancés où le bien et le mal sont dans la nature et surtout dans la manière dont on l'envisage.

Fable écolo des plus réussies, L'Eden des sorcières continuent de m'embarquer. Je vais être honnête, il m'a fallu quelques minutes d'adaptation pour me rappeler où en était l'histoire et qui était ce jeune soldat qu'on suivait. Mais l'autrice a le talent nécessaire pour vite reposer les enjeux et proposer une histoire toujours aussi riche de complexité et de noirceur, dans un univers de fantasy où la nature a un rôle essentiel. J'adore.

Pilly est donc désormais soldat sous les ordres de celle même qui l'a oppressée, et pourquoi ? Pour pénétrer dans le château de ses plus grands ennemis avec de retrouver son loup gardien : Oak. Elle va devoir vivre de terribles épreuves qui vont mettre à mal sa morale pour cela. J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette terrible aventure où l'autrice nous interroge sur la limite de nos idéaux et des valeurs qu'on défend quand un plus grand désir peut-être se propose. En effet, chasser soi-même des sorcières quand on en est une, participer à toute cette violence, dénoncer des consoeurs, ça heurte quand même énormément l'essence même de Pilly. C'est justement ce qui est bon !

L'autrice développe en effet des personnages plein de contradictions et d'ambivalence qui vont nous serrer le coeur. C'est le cas avec Pilly lors de cette chasse aux sorcières à laquelle elle participe. C'est également le cas de son camarade Adonis que cela torture, alors qu'il voyait dans l'armée sa délivrance après une rude existence d'esclave. C'est encore plus le cas avec sa capitaine, une femme terriblement imposante et effrayante dont on découvre le rude passé. Élevée dans un éden, elle aussi, c'est la violence qui lui a fait quitter et choisir cette fois pleine d'ambivalence qui lui fait renoncer à une forme de ses idéaux pour en embrasser de nouveaux, que nous lecteurs trouvons en contradiction, mais pas elle. Que de personnage intelligemment construits !

C'est ainsi d'autant plus surprenant de tomber ensuite sur Zakum, qui est un peu trop la figure archétypale du psychopathe, garçon normal un peu introverti et rejeté qui a vrillé. Mais là où l'écriture était complexe et subtile chez les autres, ici, c'est fait bien trop rapidement, brusquement et cela donne un résultat des plus singuliers avec un revirement brutal et caricatural déclenchant sa haine des sorcières. Je n'ai pas aimé cette caricature de méchant, tout comme je n'aime pas celle de la sorcière qui l'accompagne, qui manque aussi de finesse. C'est mon gros bémol dans une histoire qui me convainc pourtant à 100% (hormis quelques dessins aux proportions assez maladroites ^^!).

Sombre saga de fantasy naturiste, L'Eden des sorcières offre un superbe panel de personnages complexes aux destinées troublées qui viennent questionner leurs idéaux et valeurs lors de situations horribles. C'est intense, c'est torturé et c'est beau. J'aime cette noirceur et je regrette qu'on ne parle pas plus de ce très beau titre de fantasy, classique dans sa forme mais terriblement bien écrit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'attendais impatiemment la suite de ce manga que j'aime beaucoup. Déjà pour son côté fantasy écologique, mais aussi pour son personnage principal et ses dessins.

Dans ce sixième tome, Pilly, qui s'est infiltrée dans le château où est retenu Oak, doit participer, en tant que soldat, à une nouvelle chasse aux sorcières. Cette idée loin de lui plaire la confronte à des choix qu'elle doit malheureusement faire.

L'univers de ce manga reste dur, sombre et d'une terrible cruauté. Malgré tout, la mangaka arrive à extraire, même des pires personnages, un peu d'humanité, parfois là où on ne s'y attend pas du tout.

Cette histoire ne cesse de me surprendre positivement et surtout de m'emballer ! En plus d'un scénario bien pensé et travaillé, nous avons droit à des personnages au caractère particulièrement soigné. Que ce soit Pilly, mais également les secondaires comme la capitaine, qui n'est pas si dure qu'elle n'y parait ou bien même ses compagnons d'armes. On découvre une ambivalence chez ces hommes que l'on n'aurait jamais pu entrapercevoir si Pilly ne s'était pas infiltrée pour parmi eux. Ainsi, elle se rend compte que même du côté des ennemis des sorcières, ces derniers n'agissent pas forcément par simple cruauté. Ils pensent sincèrement aider leur peuple contre celles qu'ils considèrent comme néfastes (et que l'on a aidé à considérer comme telles). Cela remet beaucoup de perspectives en question et nous fait réfléchir sur les fondations même du bien et du mal.

J'ai apprécié tout cet aspect de l'histoire et qui donne une dimension encore plus profonde à son ensemble. C'est très bien fait. Et puis, la grosse surprise de ce tome, à mon sens, c'est que l'on a droit à un pan du passé de Zakum, le grand méchant de l'histoire et la Némésis de Pilly qui retient OAk prisonnier. Là encore, on découvre enfin pourquoi il hait à ce point les sorcières. Mais, je ne vous en dis pas plus à ce sujet.

Dans l'ensemble, j'ai passé un super moment avec ce tome 6 qui ne pas du tout déçue ! Au contraire. le récit reste palpitant à suivre, Pilly est une héroïne qui en a dans le pantalon et qui ne cesse de grandir au rythme des expériences qu'elle traverse et de combats qu'elle mène. J'ai hâte qu'elle retrouve Oak. La dynamique de leur duo me manque beaucoup. Les dessins sont toujours merveilleusement bien travaillés, avec de beaux décors qui donnent un plus indéniable au manga et le rendent plus profond et vivant.

Bref. J'ai aimé ce nouveau tome qui m'a passionné du début à la fin.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je pense ne jamais me lasser de cette histoire 🧙

J'ai adoré ma lecture du sixième tome de L' éden des sorcières.
Les intrigues principales et secondaires poursuivent leurs progressions. Nous en apprenons un peu plus sur le passé de Zarko et sur celui de l'a capitaine.
Pilly, quant à elle, continue son ascension au sein de l'armée. La chasse aux sorcières la plonge dans ses retranchements.
Des choix cornéliens se dressent sur son chemin, rien n'est simple pour notre jeune sorcière qui doit continuer à se battre malgré ses peurs et ses doutes.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !
Dès le tome 1 j'ai été séduite par cette saga imaginaire et engagée écologiquement. Son intrigue est prenante et recherchée, loin d'un schéma classique et répétitif. Nous suivons dans ce tome 6 les personnages auxquels on commence vraiment à s'attacher et dont le sort nous importe...
J'ai vu une grande avancée et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite, sans parler des dessins qui sont simplement magnifiques !

critiques presse (1)
MangaNews
10 janvier 2024
Et déjà nos héros se retrouvent et se confrontent à un adversaire bien trop fort pour eux...le ton et la direction de la série va donc de nouveau changer, peut être pour le mieux, en attendant, ce sixième opus, parenthèse introspective, s'est montré vraiment prenant !
J'ignore si les sorcières volent des amurds. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il n'est pas raisonnable de manger toutes ces dernières. Nous avons le devoir de les transmettre aux générations futures, et pour ça, nous avons besoin d'acquérir des connaissances et de l'expérience !
(p. 163)
L’important, c’est de ne pas avoir de regrets !
Ces immondes créatures, tes semblables, m'ont volé la personne à qui je tenais le plus. Je les hais !
(p. 170)