Critique de Labullederealita

Je suis tellement heureuse d'avoir connu cette série. Elle s'annonçait prometteuse au vu des thèmes abordés : immersion dans le monde des yakuzas, frontière floue entre le bien et le mal.

Le lieutenant Hioka débarque à Hiroshima pour être affecté sous les ordres du commandant Ôgami. Ce dernier a une réputation bien établie parmi les différents services de police, il est borderline, très/trop proche des yakuzas, n'en fait qu'à sa tête et ses méthodes ne sont pas irréprochables. Hioka va donc travailler aux côtés de cet homme mystérieux, un peu distant. Il va vite se rendre compte que sa réputation n'est pas usurpée mais il va gratter petit à petit la carapace de ce commandant pour découvrir sa vraie personnalité et ses réelles intentions. Nos deux héros vont devoir empêcher une guerre de clans d'éclater.

Ce roman est une petite merveille. J'ai adoré l'ambiance de vieux films qui y règne, l'action se passe dans les années 80 et j'avais vraiment l'impression de voir un film policier de ces années-là. Hioka est assez naïf, innocent et il débarque dans un monde rude et violent. Il va devoir tracer sa route et garder son intégrité, son sens de la justice face à ce monde féroce. Les personnages sont très bien travaillés, la dynamique du duo Hioka/Ôgami est géniale, on voit leur relation évoluer et petit à petit se transformer en une amitié profonde. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages secondaires. J'ai adoré l'humour que l'on peut retrouver dans ce roman, les joutes verbales sont excellentes. Je ne m'attendais pas au dénouement final et j'avoue avoir versé quelques larmes.

Une série addictive !