AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Kiriya, soucieux de se soustraire à la pression que lui inflige Aizen en tant que futur roi des hommes-chiens, a décidé de s'enfuir avec Futaba dans ce troisième et dernier tome de Rose & Wolf. Il existerait apparemment une ancienne famille, quelque part en Europe, susceptible de restituer la soul seed avalée par la jeune fille…

Les deux premiers tomes étaient médiocres. Celui-ci est frustrant. Il confirme ce que je subodorais déjà, c'est-à-dire tout le potentiel de ce manga. Il y avait là de quoi écrire une histoire profonde et dramatique, mais l'auteur aura privilégié l'humour et la superficialité.

Il faut reconnaître que, trois volumes, ce n'était pas suffisant pour tout ce qui aurait mérité d'être raconté et/ou développé : la politique des hommes-chiens, la mécanique des soul seed, le passé commun des familles d'Aizen et de Kiriya, celui de Futaba… et, de manière générale, les liens entre tous les personnages. Néanmoins, la brièveté de l'oeuvre n'excuse pas tout.

Jusqu'aux dernières pages, la mangaka aura, à mon sens, fait les mauvais choix. Attention, spoilers dans ce paragraphe ! Quelle intérêt y avait-il à effacer la mémoire de Futaba pour en revenir EXACTEMENT au même point juste après ? Aucun. On se retrouve avec une espèce de double conclusion qui ne sert à rien, quand il y avait tellement plus à dire, à mettre en avant. Fin des spoilers !

Est-ce que j'ai aimé Rose & Wolf ? Je ne sais pas. Je crois que j'apprécie davantage l'idée que je me fais de ce qu'aurait pu être ce shojo que ce qu'il est en l'état. Il souffre de trop nombreux défauts, quand sa principale, pour ne pas dire seule, qualité réside dans son potentiel malheureusement inexploité.

Pour autant, et en dépit de la menace formulée dans ma précédente chronique, je lui accorde une note positive, au nom de ce gâchis doux amer. J'ai longtemps hésité, mais bon… Pour une fois, je peux dire que mon indulgence me perdra !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}