Critique de Marie2406

Si Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont restés dans la mémoire des français, peu d'entre eux par contre se souviennent du destin de leur fille.
Marie-Thérèse Charlotte de France est née à Versailles le 19 décembre 1778.
Petite princesse née dans la plus fastueuse Cour d'Europe.
Oui mais voilà que l'Histoire l'a rattrapée.
Elle n'avait pas 11 ans lorsqu'en juillet 1789 la Révolution a éclaté.
Elle sera emprisonnée avec toute sa famille dans une vieille forteresse parisienne ; le Temple.
Elle y passera même plus d'un an à l'isolement total sans voir personne, sans pouvoir parler à qui que ce soit, à tel point qu'elle en avait pratiquement perdu l'usage de la parole, et surtout sans avoir de nouvelles de sa famille, et par conséquent sans savoir que tous étaient morts.
Après 3 ans 4 mois et 5 jours de captivité, elle quittait enfin sa prison le jour anniversaire de ses 17 ans pour être remise à son oncle l'Empereur d'Autriche qui l'avait échangée contre des prisonniers français qu'il détenait.
Mais l'Histoire n'en avait pas fini avec elle, de par son mariage elle reviendra en France comme étant l'épouse du Duc d'Angoulême fils ainé de celui qui 35 ans après la Révolution sera couronné Roi de France sous le nom de Charles X.
Elle deviendra même Reine de France pendant quelques minutes après l'abdication de son beau-père au profit de son fils le Duc d'Angoulême qui abdiquera lui-même immédiatement après son père.
Elle finira donc sa vie en exil bien loi de son pays chéri.
Destin aussi terrible qu'extraordinaire de cette princesse oubliée des français qui malgré les terribles souffrances qu'elle a pu endurer n'a jamais cessé d'aimer la France et les français.