Critique de Talbusia

Sans être royaliste, j'aurais tellement aimé que la fin soit si différente pour Louis XVI et Marie Antoinette. J'ai trouvé les chapitres décrivant leur emprisonnement et leur fin difficile à lire. On connait la fin qui est inéluctable. Coup du sort sur coup du sort qui s'enchaîne surtout à Varennes. La trappe se referme sur eux avec un " bonsoir Sire ". le roi est reconnu et c'est la fin ! J'ai failli laisser ce livre de côté car à quoi bon le lire car nous connaissons d'avance la fin de l'histoire. Mais, par contre, je ne connaissais pas l'histoire de leur fille, la seule survivante. Et j'ai trouvé ce roman passionnant mis à part au début la difficulté de la lecture. Ecrit dans une langue très choisie, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais au final le ton correspond parfaitement à l'époque. Toujours, un dommage que Mousseline la Sérieuse n'ait eu d'enfant. C'est un pan d'Histoire qui se tourne mais j'aurais aimé qu'il soit moins violent. Il aurait été préférable à tous les massacres, barbarie qui ont été perpétrés au nom de la Liberté.