Critique de som

som
12 janvier 2014
Attention les yeux nous prévient « l'humble introduction » à la Capitaliste rhénane. Nouveauté, audace et efficacité nous sont promises du côté de la bd érotique française. Soyons curieux et allons voir de quoi il en retourne.
Heike von Harbsthal, à la tête de l'un des plus grand empire financier mondial, dirige d'une main de fer une entreprise dont le produit phare est du sperme artificiel. Autant dire que la position du mâle est sérieusement remise en question dans une société où il est réduit à l'état d'objet sexuel de femmes dominatrices. Rien que cela ! Toute la construction de cette bédé s'appuie sur le reversement des clichés de genre et sur les codes graphiques des adeptes du sadisme et du masochisme. D'accord, c'est peu courant et un brin amusant comme démarche mais de là à s'ébaubir, il y un pas, d'autant que du côté dessin, on a affaire à un noir et blanc assez basique et à un trait rudimentaire, un peu moche pour dire vrai. A la fin, tout cela est sans beaucoup d'intérêt et un peu vain.
Pour un premier essai dans ce type de bande dessinée, j'ai fait une mauvaise pioche. Je passe mon tour sans regret.
Lu dans le cadre de Masse critique bd de Babelio.