AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
20 février 2013
Il est rare de trouver une écriture aussi poétique pour s'adresser à un public de douze ans et plus que celle d'Adeline Yzac dans Les trois rives du fleuve. Une écriture qui bouleverse le lecteur parce que les mots sont utilisés avec parcimonie en ne ménageant pas l'effet. Parce que les images fortes qui se révèlent au détour de chacune des phrases vous font entrer dans un monde où vont se croiser trois âmes blessés qui ne savent pas ce qui les attendent. Nora, treize ans, qui a peut-être commis l'irréparable. Toby, cinq ans, dont la mère est chaque fin de semaine victime de la brutalité de son papa. Daniel, un médecin solitaire, qui a du mal avec les autres.

Chacun d'eux est à un tournant de sa vie. le fleuve les réunira. C'est au bord de celui-ci qu'a choisi de vivre Daniel, loin des siens, loin de la ville. C'est là que se sont réfugiés Nora et Toby qui ont perdu leur chemin. C'est là que va se jouer le destin de chacun. Ensemble et séparément.

Adeline Yzac ayant choisi d'accorder à chacun des personnages et à tour de rôle un chapitre, vous serez pris dès les premières lignes par l'histoire de Nora qui ouvre le livre. Puis par celle de Toby qui vous fera peut-être verser quelques larmes. Et finalement par celle de Daniel. Il se peut même que vous vous demandiez pourquoi vous êtes en train de lire quelque chose de si triste. Mais en même temps vous serez touchés par les personnages, par cette pudeur empreinte de poésie dans l'écriture d'Adeline Yzac, et vous vous attacherez à eux.

Puis, vous fermerez le livre après une fin où chacun trouvera son chemin afin de marcher vers demain sans trop de tristesse. Et longtemps, très longtemps, vous penserez à Nora, à Toby, à Daniel. Vous espérerez que quelque part au bord d'un fleuve chacun d'eux est heureux. Pour vous, ils ne seront plus des personnages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}