Critique de tissianabp

Je me suis tournée vers ce service presse par curiosité, j'entends tellement parler de « Vegan » que j'avais besoin de comprendre ce que c'était réellement. Dans cet ouvrage on nous explique l'histoire, le pourquoi du véganisme, ce que cela implique et ainsi que bon nombre de sites, blogs ou autres traitant de ce sujet. C'est un livre assez choc, ou on nous montre -preuves à l'appui- les travers de notre société actuelle, mais aussi l'implication depuis presque la nuit des temps des personnes vivant comme véganes, il nous fait prendre conscience de certaines choses sur notre quotidien et les possibilités qui s'offrent à nous, il ne critique en aucun cas les non véganes, il est simplement là pour informer tout en laissant le libre choix à chacun d'en tirer ses propres résultats.

Dans un premier temps on nous explique clairement ce qu'est le véganisme, on apprend alors qu'il ne s'agit pas seulement d'un régime alimentaire mais bien de toute une culture qui passe par l'alimentation, les vêtements, les produits ménagers ou de beauté, bref c'est un véritable art de vivre. On nous démontre également avec des chiffres, tableaux ou rapports officiels les avantages du véganisme et l'impact que cela a sur notre société, notre consommation alimentaire et les animaux, ainsi on prend conscience de certaines choses plutôt effrayantes quant à notre quotidien, on comprend clairement que notre société actuelle pourrai être bien meilleure dans nombreux domaines si nous nous tournions un peu plus vers le véganisme. On apprend également – et c'est là que c'est plutôt révoltant- que de nombreux organismes mondiaux reconnus, préconisent le véganisme, certes pas forcement aussi poussé que ce que vivent les véritables véganes mais tout de même ces rapports passés sous silence du grand public nous amènent indéniablement à nous poser des questions.

Pour le côté historique ce qui est très intéressant c'est de voir que ce n'est clairement pas une nouvelle mode, que depuis des siècles nombreux sont ceux qui pratiquent ce mode de vie, dont certains très connus, simplement leurs minorités et les sociétés dans lesquelles ils ont évolués ne leur ont jamais permis d'étendre et de faire connaitre leurs vies.

Ensuite il y a ce qui pour moi était le plus intéressant et important : le fameux régime alimentaire végan ! Alors qu'est ce que c'est exactement ? Et bien c'est simple c'est le régime végétalien ce qui implique donc qu'aucun aliment d'origine animale et venant de la production d'un animal est toléré, exit donc la viande, le poisson mais aussi les oeufs et le lait et le miel. Alors certains décrivent ce régime en disant qu'il apporte nécessairement des carences et qu'il est donc néfaste, or ici on nous prouve par A + B, tableaux des apports énergétiques et autres à l'appui, que si ce régime alimentaire est maitrisé et donc utilisé correctement, aucunes carences n'est à prévoir. On nous explique comment équilibrer son alimentation pour ne manquer de rien, comment remplacer ce qui pour nombreux d'entre nous parait essentiel comme le lait par exemple, on découvre la richesse alimentaire de certains produits comme les pois chiches ou bien les noix du Brésil, on découvre des recettes alléchantes et au final simples et enfin on comprend que manger végan ou végétalien ne revient pas nécessairement plus cher qu'une alimentation standard. En bref on nous ouvre les portes d'une autre alimentation.

En conclusion ce livre est une mine d'informations, j'ai beaucoup appris, j'ai été choqué, révolté par certains points, j'ai remis mon quotidien en question, mais est ce pour autant que je me suis tournée vers le véganisme ? Et bien pour être sincère non, car vivre végane comme je l'ai dit plus haut c'est tout un art de vivre, mais j'avoue qu'aujourd'hui je fait plus attention aux produits ménagers ou cosmétiques que j'achète et surtout j'ai clairement changé l'alimentation de ma famille, nous mangeons toujours de la viande ou du lait ou des oeufs mais en quantité nettement moindre, j'ai repensé mes repas, testé des produits que je n'utilisais casi jamais comme le lait de coco par exemple, on découvre de nouvelles saveurs, on apprécie des légumineuse avec des recettes adaptées à tous et clairement je n'ai pas dépensé plus que d'habitude lors de mes courses. Je peux donc dire que ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux, d'apporter ma petite contribution à un monde meilleur et surtout m'a prouvé que je pouvais faire mieux avec peu de changement.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..