AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessSwann


Alors que dire sur cette courte nouvelle ? Je vais commencer par la plume de l'auteur, très élégante et littéraire. Les mots glissent tout seuls sur la liseuse et c'est un vrai plaisir de lire de "l'érotique chic" : comprendre que la vulgarité est absente de ce texte en dépit de passages très crus. En revanche, un petit reproche sur les nombreuses références à d'autres oeuvres qui jonchent le texte : pour moi, trop de référence, tue la référence... A la longue ça m'a franchement lassée de lire l'énumération des autres titres d'ouvrages érotiques ou d'article de chercheurs. Je comprends l'intention de l'auteur de vouloir rendre hommage et faire des clins d'oeil à ceux dont il apprécie les écrits mais la brièveté du texte ne se prête pas selon moi à autant de références ( il aurait fallu un peu alléger là dessus ou développer plus avant l'histoire comme ça ça aurait dilué les références et mois donné l'impression "bannière pub" que j'ai parfois ressentie) .

Le scénario réussit l'exploit de concilier avec brio sexe et amour (pas si évident) même si j'avoue que j'ai un peu de mal avec le concept du coup de foudre et de l'amour au premier regard, néanmoins c'est un gout personnel et je ne vais pas critiquer l'auteur pour ça ^^. Un autre point sur lequel j'ai tiqué, c'est sur le retour sur Montpellier du héros et de ses copains après leur journée au Cap, pourquoi ne sont-ils pas restés sur place pour profiter des nombreux "bars à ambiance" de l'endroit, où les femmes sont légères et court vêtues ? Bref, ceci étant j'ai aimé la rencontre, le personnage de Leila, le héros et bien entendu la scène érotique tout comme la révélation finale ! Je me demande d'ailleurs ce qu'ils sont devenus, sont-ils toujours ensemble (une phrase du héros dans le roman me fait penser qu'au bout du compte, ils ont fini par se séparer) ?

Ce que j'aime : la plume très élégante, le côté nostalgique du récit

Ce que j'aime moins : le côté amour au premier regard auquel j'ai toujours du mal à croire, même si il est aussi bien mis en scène qu'ici. le surplus de références qui peut ennuyer.

En bref : Une petite nouvelle au style élégant qui réconcilie sexe et sentiment ! Les adeptes de l'amour au premier regard y trouveront leur comptant, quand aux autres, ils se régaleront des scénes de sexe à l'érotisme travaillé.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}