Critique de Hayatte_B

Celle qui attend. Celles qui attendent. Elles sont 2. Pénelope et Pamina. La mère et l'enfant. La femme et la fille. Elles attendent Alexandre. Alexandre le mari. Alexandre le père. Alexandre l'impétueux. Celui qui se fout des lois. Celui qui commet sciemment délits sur délits. Pour provoquer la police. Pour la narguer. Jusqu'au jour où il se fait arrêter. Jusqu'au jour où il se retrouve en prison. Loin des siens. Loin d'elles. Loin de Pénelope et Pamina. Loin de ses deux femmes qui l'attendent. Commence alors une correspondance épistolaire entre Alexandre et celles qu'il aime. Celles qui l'aiment.
Ce sont ces lettres qui l'aident à tenir. Qui lui maintiennent la tête hors de l'eau. Ces lettres sont le seul fil qui le relie à Pénelope et Pamina. Il leur dit ce qu'il ne leur avait jamais dit avant. Il s'ouvre à elles. Pour la première fois.

J'ai eu entre les mains un livre qui parlait de résilience. de confiance. D'amour. de différences aussi.
J'ai dévoré ce livre dont l'histoire m'a émue aux larmes. Une histoire qui m'a touchée. Une histoire inspirée de la réalité.
En effet, pour écrire ce récit, l'auteure s'est inspirée des 52 lettres échangées entre Alexandre et Pénelope. 52 bouées de sauvetage.
Ce récit est pour moi un classique revisité. Un classique des temps modernes. Un classique comme on les aime.