Critique de Charlit

Alexandre se retrouve quelques mois en prison. Il tente alors de garder le lien avec sa femme et sa fille âgée de 3 ans en leur écrivant régulièrement des lettres.

En lisant le résumé, j'avais peur de lire un roman très sombre. Mais, ce n'est pas le cas. Bien qu'il permette de découvrir une certaine réalité de l'univers carcéral, le récit n'est ni violent ni glauque. Et puis, ce roman porte aussi sur des thématiques relativement positives : le maintien du lien avec l'extérieur quand on est en prison, les échappatoires pour ne pas sombrer. À noter que le titre et la photo de couverture sont trompeurs. Même si on devine les difficultés rencontrées par la famille à l'extérieur, nous avons essentiellement le point de vue d'Alexandre, la voix est peu donnée à sa femme et pas du tout à sa fille. C'est dommage.

L'écriture est fluide. La forme est plutôt originale, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'a poussée vers ce roman quand je l'ai survolé à la médiathèque. le récit est agrémenté de lettres envoyées par Alexandre à sa famille, avec des passages touchants pour expliquer les choses à sa fille à hauteur d'enfant ainsi que de jolies attentions comme des dessins qu'il fait lui même pour que sa fille puisse les colorier. Il y a également une certaine tension avec des doutes entretenus jusqu'au bout : Alexandre va-t-il réussir à se tenir à carreaux en prison ? Sa femme sera-t-elle présente à sa sortie ?

Même si Alexandre a commis des infractions à la loi et qu'il donne parfois l'impression de ne pas faire d'effort pour réduire sa peine, des incursions dans son passé nous permettent de mieux comprendre son comportement. Une enfance difficile et un racisme omniprésent ont forgé chez lui un fort caractère.

J'ai tout de même un petit bémol concernant l'image renvoyée dans ce roman du personnel pénitentiaire et de la justice. On a l'impression que tout le monde est malveillant et incompétent. Cela manque de nuance. Mais, comme dit précédemment, il s'agit surtout du point de vue d'Alexandre.

Un bon moment de lecture