Critique de Caalfein

Disons le tout de suite, cette romance, gay érotique n'est pas transcendante.
Le lecteur se retrouve dès les premières lignes dans le vif du sujet. Une rencontre dans un bar, une drague expresse et une baise mémorable pour les deux héros. On sent déjà le côté SM de leur relation et ceci ne va faire que s'amplifier au fur et à mesure de l'avancée du livre. Pour autant les scènes de sexes, bien que très bien écrites, manquent d'intensité a fortiori dans un contexte de relations sexuelles comme celles-là. Cependant, l'idée du mec dominateur dans son boulot et soumis au lit et inversement pour son partenaire, était bien trouvée.
Malheureusement, les personnages ne sont pas assez travaillés à mon sens. Il aurait fallu pousser un peu plus leur psychologie et leurs histoires respectives. On a certes des révélations sur leur passé mais c'est traité trop superficiellement alors que cela aurait permis à l'inverse de donner une autre dimension à Michael et Sam.
On a heureusement parfois un sursaut d'émotions à travers les tourments de Sam face à son désir pour Michael. Ces instants-là sont intéressants mais insuffisants pour nous impliquer totalement dans le récit. Pourtant, qu'est-ce qu'on aime quand Sam est perdu entre les désirs de son corps et de son coeur et ce que sa raison lui dicte.
Si les héros manquent de consistance, les quelques personnages secondaires sont insignifiants. Dommage là aussi, car, au-delà de l'histoire d'amour entre Michael et Sam, l'auteur tente d'apporter une profondeur au roman en intégrant une intrigue sur la viabilité de l'entreprise et de possibles magouilles à la tête de celle-ci. Malheureusement, on ressent plus tout ça comme un prétexte mal exploité.
En gros, on a tous les ingrédients pour un excellent roman, mais ils sont tellement dilués que le résultat n'y est pas. Pas de surprise, pas de rebondissement, pas de suspens.
Une touche positive : l'écriture est fluide et agréable.
Ce livre se lit facilement et rapidement, mais vite lu vite oublié.