Critique de alouett

« Tout commence par une histoire d'amour vouée à l'échec avant même ses prémices. La relation passionnelle que partagent un peintre ukrainien et la narratrice constitue une métaphore de l'Ukraine du XXIe siècle. L'héroïne d' « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien » nous raconte la chute de l'URSS et du modèle soviétique qui a donné naissance à l'Ukraine indépendante, mais qui a également laissé dans ce pays une fracture et un traumatisme encore béants. À travers ses tentatives d'émancipation, la narratrice cherche à comprendre la force d'une identité et l'importance de se détacher du passé. Ce travail de deuil ne renvoie pas seulement au fait d'être ukrainien, mais au fait de se retrouver à genoux sous le poids d'une culture allogène. Oksana Zaboujko, dans cette fiction partiellement autobiographique, fait vivre cette langue et cette culture qui flotte dans la « non-existence ». le corps d'une femme devient ainsi la métaphore d'un pays, de sa culture et de ses racines. « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien » nous donne de précieuses clés pour comprendre ce que signifie être humain, dans toute sa poésie et sa conscience.

« Explorations sur le terrain du sexe ukrainien » a été publié en 1996 : premier best-seller ukrainien, il a été traduit en onze langues et adapté au théâtre. » (synopsis éditeur).

J'étais pourtant partie enjouée dans la lecture de ce roman ukrainien. Tout d'abord parce que c'est un cadeau que l'on m'a fait et que la personne qui me l'a adressé a mis toute son attention dans la préparation de cet envoi. Ensuite, parce que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça les littératures des anciens pays de l'Est et que, jusqu'à présent, leur lecture fut toujours un régal.

Le titre du roman de Oksana Zaboujko doit son nom à une conférence que la narratrice doit donner aux Etats-Unis. La narratrice parle de son rapport aux hommes et par conséquent au sexe (mais ce n'est qu'un thème secondaire dans cet ouvrage). le récit débute sur une réflexion quant à une relation affective désormais terminée. Une relation à double visage, la narratrice repense à son ancien amant, au mal qu'ils se sont faits, au bonheur qu'ils ont partagé, à la routine qui étouffe peu à peu les sentiments. le lecteur se confrontera ponctuellement aux propos cyniques sur les effets corrosifs de l'abstinence sexuelle sur un couple. A plusieurs reprises, j'ai pensé que cette façon d'écrire était très masculine ; l'auteure va droit au but, sans détours, elle est crue… mais la façon de formuler les piques est assez inhabituelle chez une plume masculine.

Le plaisir de lecture fut de courte durée. Je me suis épuisée à force de côtoyer ces phrases à la longueur indécente, si indécente que l'on en arrive à un point où l'on ne sait plus qui est le sujet ni en quoi consiste l'action. Je me suis surprise plusieurs fois à souffler, attendant désespérément la fin d'un paragraphe et son retour à la ligne qui permet de refermer le livre avec la certitude que l'on retrouvera l'endroit exact où l'on a quitté la lecture. Je me suis aussi noyée dans certaines réflexions sur la société, sur la politique, sur l'amitié, sur les peurs intimes de la narratrice… On la sent amère et en colère (en colère après elle, en colère après lui, en colère contre l'humanité entière). Je me suis perdue dans les métaphores, je me suis perdue… et j'ai quitté cette lecture peu après la page 100, incapable de trouver la curiosité et l'envie de poursuivre.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..