Critique de LydiaB

Jean-Loup est un petit garçon belge vivant dans les années 80. Il n'est pas comme tout le monde. Il a besoin de se rassurer en tapotant trois fois son nez, en comptant les minutes pour rentrer chez lui, en s'attribuant des points… Bref, Jean-Loup a des tocs. Alors qu'il réussit brillamment, en classe, à improviser un exposé, voilà que la maîtresse lui demande de participer à un concours ! Mais comment va-t-il faire ? Il lui faut trouver un sujet ! Vite, vite, ses petites fiches qu'il compile depuis des années ! Mais rien ne lui paraît assez bien. Une seule chose faire : aller voir le roi !

J'ai découvert le duo Vincent Zabus-Hippolyte avec « Mademoiselle Sophie », album que j'avais adoré, et je retrouve ici ce que j'ai tant apprécié : le fait de mettre en relief des soucis du quotidien afin de faire réfléchir le lecteur. On peut y voir une double lecture : pour le jeune lecteur, cela lui montrera qu'il peut faire toutes sortes de choses à condition de se faire confiance. Pour le lecteur adulte, cela l'amènera à voir les choses autrement, à changer d'attitude également face à certains tracas.

Je poursuis ma découverte !
Lien : https://promenadesculturelle..