AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205079654
200 pages
Éditeur : Dargaud (17/04/2020)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BurjBabil
  26 juin 2020
Très jolie bande dessinée qui nous parle de notre place dans l'univers. A travers le cheminement d'un enfant assez tourmenté, l'auteur nous fait doucement réfléchir sur la présence, l'absence, le hasard . . .
Je n'en dévoile pas plus sur le scénario, c'est suffisamment subtil et bien construit pour laisser au lecteur le plaisir de la découverte : tout est ambiance.
J'ai aimé le petit clin d'oeil à un certain livre que j'ai commenté il y a peu . . .
Les dessins sont très beaux, les couleurs très travaillées et l'ensemble forme une très belle bande dessinée qu'il ne faut surtout pas hésiter à offrir, quel que soit l'âge de l'heureux destinataire.
Commenter  J’apprécie          330
jamiK
  29 juin 2020
Le graphisme est simple, quelques traits, juste le minimum qu'il faut pour raconter l'histoire, les couleurs aquarellées restent neutres et discrètes, et créent une ambiance feutrée, intimiste. Jean-Loup est un garçon esseulé, atteint de troubles légers. On le suit dans sa vie, avec l'école, peu d'amis réels, mais des amis imaginaires. Son entourage proche est distant, on ne voit jamais son père, quant à sa mère… Jean-Loup vit dans son univers, la façon dont les auteurs parviennent à nous y faire pénétrer est maîtrisée avec beaucoup de finesse, de talent, de subtilité. le récit est divisé en chapitre, les pages d'introduction de chaque chapitre sont travaillés de façon très méticuleuse, en contraste avec le récit, et rythment de façon originale cette histoire. J'ai adoré le ton si particulier de cette histoire. J'avais déjà adoré des mêmes auteurs “Les ombres” que je n'hésiterai pas à classer parmi les toutes meilleures BD de tous les temps, j'étais heureux de retrouver le duo réuni pour une nouvelle aventure, et je ne suis pas déçu, toujours bouleversant, touchant, avec beaucoup de pudeur et de retenue.Encore une oeuvre très marquante, et encore un coup de coeur pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
BoDoi   30 juin 2020
Incroyable ! est un récit sur l’absence et l’amour dans lequel il vaut mieux s’aventurer sans savoir où il mène, en sautillant à cloche-pied sur les petits cailloux semés par les auteurs. Le scénario concocté par Vincent Zabus est touchant et surprenant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   26 juin 2020
Incroyable et une histoire qui débute à l'automne de l'année 1983, à une époque pas si lointaine où l'on écoutait de la musique grâce à des cassettes fichées dans ce que on appelait alors des Walkman. Elle se passe en Belgique. Ahhh la Belgique pays incongru, ersatz de l'histoire, essentiellement connue pour les frites, ses bière et ses vieux personnages de BD.
(et ses humoristes, ndr)
Commenter  J’apprécie          130
ClioInoClioIno   30 juin 2020
Le brouillard, c'est un nuage qui n'a pas envie de voler.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vincent Zabus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Zabus
Carmen - La véritable histoire
autres livres classés : hippolyteVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre