Critique de cocorosie30

Paru dans la collection Débrouille des éditions belges Langue au chat, Otto l'accessoiriste est le deuxième ouvrage que je lis de Vincent Zabus après les Ombres. Cette fois-ci, c'est Renaud Collin qui accompagne le texte de ses belles illustrations.
Nous suivons l'histoire de Léo, un enfant orphelin qui ne parle plus et se sent bien seul à l'orphelinat où il réside. N'ayant peur de rien, il décide un soir d'aller visiter le "Manoir" dont on parle tant, une demeure un peu isolée où vit reclus un drôle de vieux bonhomme, Otto. Otto est l'accessoiriste attitré du pays des contes. Il n'est donc pas étonnant de croiser dans sa demeure le lapin blanc d'Alice au pays des Merveillles qui lui demande de réparer son réveil. ..
Léo est plutôt fasciné par le vieil homme et décide de le suivre en catimini lors d'une de ses missions urgentes. Il fera preuve de courage au cours de plusieurs épreuves et sauvera même la vie du vieux bonhomme. Cette initiation lui fait enfin retrouver la parole et gagner le rôle d'assistant de l'accessoiriste.
Un bel album empli de fantaisie (nous sommes au pays des contes ! ) servi par de belles illustrations, dans lequel un enfant parvient à surmonter son deuil et à dépasser son traumatisme grâce à la bienveillance d'un vieux bonhomme qui le prend sous son aile.