Critique de Srhbb8

Deux degrés... seulement deux degrés ? mais ça ne va rien changer alors ! Et si, cela changera tout, mais vraiment tout. Cet objectif, mal relayé, mal expliqué et/ou mal compris, a pu faire croire que le changement climatique ne serait rien de plus qu'une infime modification, qui plus est "positive" sous nos latitudes tempérées. Cet essai recadre précisément les faits, l'origine de l'objectif, le démarrage poussif des politiques, les nombreux blocages, les actions des entreprises, la pression populaire.
A la lecture, j'ai alterné entre le pessimisme face aux blocages qui me semblaient impossibles à dépasser et l'optimisme notamment devant la prise de conscience populaire.
Malgré mon cursus dans ce domaine, j'ai appris avec un grand intérêt de nouvelles choses, concernant par exemple la géo-ingénierie ou le Laudato si du Pape François, deux voies d'actions complètement à l'opposé l'une de l'autre mais qui vont peut-être coexister tant ce combat se doit de devenir universel.
Ce livre n'est pas une fiction sur la Terre d'après l'effondrement, il n'y a pas un héros survivant qui changera la face du monde en déviant le tsunami à la force de ses poings. Nous devons tous être acteurs afin de changer le scénario et ne surtout pas hausser les épaules en affirmant que l'on ne peut déjà plus rien y faire.
Je tiens à remercier Babelio et les Presses Sciences Po pour cette passionnante lecture dont le but est atteint car elle m'a présenté de nouvelles voies d'engagements et conduite vers des documents complémentaires pour approfondir le sujet.
Merci