Critique de ludi33

Bulgarie, années 60. Mila passe l'été chez sa grand-mère. Pour avoir ses manuels scolaires à la rentrée, elle doit cueillir 7 kilos de camomille pour la coopérative. Mais, alors qu'elle va avoir douze ans, ses préoccupations sont différentes.
Je m'attendais à autre chose avant d'ouvrir ce roman. La quatrième de couverture évoque la domination soviétique, la peur de la guerre froide et le communisme, mais je trouve qu'on ne ressent presque jamais ce contexte, sauf quand à jeune fille est confrontée à l'administration (école, hôpital,...). le reste du temps, elle oscille entre l'enfance et l'adolescence dans ses préoccupations et ses jeux : ses parents lui manquent, que vont penser d'elle ses amis, ... Bref, des vacances assez banales dans la campagne des années 60, d'à peu près n'importe où, où l'insouciance enfantine l'emporte sur le reste. Parce qu'à par vouloir mourir en héroïne, Mila ne s'inquiète par vraiment de la société dans laquelle elle évolue : la guerre froide, elle ne sait pas ce que c'est. L'Union Soviétique ou le communisme, on n'en parle jamais. D'ailleurs, on voit bien dans son inventaires des mots qu'elle a appris que la jeune fille ne comprend rien à tout çà.
Reste une chronique d'enfance assez banale, où s'intercalent les souvenirs de sa famille, qu'évoquent les adultes devant elle et qu'elle interprète souvent à sa manière, ne comprenant pas trop ceux qu'ils racontent.
J'ai fini par trouver le temps long, comme la langueur d'un été qui ne finit pas.