Critique de Carol_in_besac

Un joli roman au titre évocateur et symbolique !

Paola Ortiz, petite fille d'émigrés espagnols fuyant l'Espagne Franquiste, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

J'ai vraiment été charmée par ce conte contemporain à la fois philosophique et écologique.

C'est un joli récit entrecoupé de correspondances entre Paola et la directrice d'une association, relatant l'histoire de Finette et de son adoption en Asie ; et de jolies citations, poésies mettant en scène les hirondelles.

On le sait tous, dans nos civilisations, l'hirondelle symbolise la liberté, la fidélité, la loyauté et le bonheur mais aussi la force et l'endurance.

Avec ce conte moderne empreint de tendresse et de poésie, l'auteur nous invite à poser un regard juste et délicat sur le monde qui nous entoure... et met un point d'honneur à nous faire prendre conscience de la gravité de certains gestes parfois anodins pour l'être humain, mais tellement désastreux pour la faune et la flore, l'environnement en général...

À travers l'histoire de l'adoption de Finette ainsi que de son acclimatation, @dominique.zachary nous transmet les valeurs essentielles à la Vie (avec un grand V) : l'amour, le respect, la solidarité, le don de soi, la bienveillance, la résilience, l'ancrage...avec l'espoir incommensurable d'un monde meilleur 🙏🏻

J'ai beaucoup aimé cette merveilleuse lecture qui est à glisser entre toutes les mains.

Que cette P'tite Hirondelle vous apporte du baume au coeur 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..