En plein coeur des Pyrénées, Paola Ortiz élève seule Finette, sa fille adoptive. Les habitants de leur petit village se demandent bien comment leur garagiste préférée, célibataire et à l'âge avancé, a pu parvenir à adopter cette petite fille venue de l'Asie de l'est...

Finette est une grande rêveuse, elle ne se lasse pas d'observer le grand ballet des hirondelles. Ces dernières reviennent chaque année se blottir dans les nids qu'elles ont confectionnés dans la garage De Paola. Jusqu'au jour où les nids disparaissent, laissant les hirondelles sans abris et Finette dévastée. Paola est quant à elle bien décidée à retrouver le coupable de cette disparition...

Ce joli conte pose un regard tendre sur le monde d'aujourd'hui. A travers l'histoire de cette mère et sa fille, l'auteur nous parle d'amour filial, d'adoption et d'environnement avec justesse et intelligence.

Paola est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et, lorsque les nids des hirondelles sont vandalisés, elle a à coeur de faire prendre conscience aux coupables de la gravité de leur acte.

C'est un roman dans l'air du temps qui éveille notre sensibilité environnementale. Telle une plume qui viendrait nous caresser la main, il nous titille également en dénonçant subtilement les maux de notre époque.

Le récit est entrecoupé par des lettres entre Paola et la directrice d'une association retraçant l'histoire de l'adoption de Finette. J'ai aimé découvrir à travers ces lettres comment Paola s'est attachée à cette petite fille née à l'autre bout du monde et observer la force de leur lien.

Pour parfaire le tout, des citations, textes, comptines mettant à l'honneur les hirondelles, sont insérés au fil des pages.
A la fois philosophique et écologique, c'est une histoire douce et bienveillante qui met du baume au coeur.
Quelle jolie histoire que celle de Finette et sa maman Paola 🥰

En quelques 150 pages, vous passerez par toute la palette des émotions, la tristesse,la joie, l'incompréhension, la rage, ...

Un récit épistolaire tout d'abord entre la dirigeante d'un foyer d'adoption en Asie et Paola Ortiz, dite la mécanette pour son métier de mécano.
Cette dernière bien que vivant seule dans un petit village des Pyrénées souhaite s'investir dans l'adoption d'une petite fille.

En parallèle, le récit de l'arrivée de Finette en France, son entrée à l'école, ses difficultés de concentration et surtout sa sensibilité à la nature et en particulier aux oiseaux et aux hirondelles...

Un présage sans doute que sa maman biologique ait tenu à la prénommer Myao Kaung "la fille de l'hirondelle"..

Une histoire qui se lit comme un conte moderne, pleine de délicatesse et de poésie avec de belles valeurs que tout un chacun devrait avoir au fond de soi... la famille, l'amitié, le don de soi, l'entraide, la solidarité, ...

Mais aussi un hymne à la vie, à l'amour entre les êtres humains, aux liens avec la nature et avec les animaux, à la résilience, à l'espoir d'un monde meilleur...

Chouette moment lecture pour moi, chargé d'émotion et rappelant que l'homme n'est rien sans la nature qui l'entoure...
Finette, on lui a brisé une aile.
Puis deux.
Maman qui meurt.
Papa qui a peur. S'enfuit. La laisse dans un orphelinat, comme ça, parce qu'on lui a dit qu'un pêcheur ne peut pas apprivoiser une hirondelle.

C'est Paola Ortiz, garagiste, qui la recueillera. du Chenmyr.
Au milieu de ses carcasses de bagnole, de ses outils et de sa gouaille, dans son établissement nichent des hirondelles.
Finette s'émerveille.

Mais un jour, les nids des oiseaux sont saccagés. Disparues les hirondelles.
Après ses ailes, c'est le coeur de Finette qui se brise.

Paola s'engage alors, avec l'énergie du désespoir, à retrouver les coupables.

Un conte moderne, écologique, engagé.
Des personnages haut en couleurs. Attendrissants.
Une écriture qui n'est pas follement originale, mais tout de même efficace.
Pleine d'humour et de tendresse.
C'est au départ d'un fait divers dans un journal du 19/10/1913 que Dominique Zachary a trouvé l'inspiration de ce roman.

Des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige. Ces petits oiseaux migrateurs, symbole de l'arrivée du printemps et de la liberté sont au centre de ce roman.

Des citations poétiques agrémentent le roman entre les différents chapîtres. Ce roman a la particularité de mélanger divers genres, le récit, des passages épistolaires et citations. C'est un conte contemporain, philosophique et écologique.

Paola Ortiz, surnommée la "Mécanette", est garagiste dans un petit village des Pyrénées Orientales. Sa famille d'origine espagnole a connu elle aussi, comme les hirondelles, un flux migratoire en fuyant leur pays et le franquisme.

Chaque année, les hirondelles reviennent s'installer dans son garage pour le plus grand bonheur de sa fille Finette, rêveuse qui adore les contempler. Mais un jour, les nids ont été vandalisés. Finette et Paola sont effondrées.

Commence alors une enquête pour trouver qui est à la base de cet acte et surtout un combat pour leur faire prendre conscience de l'importance de protéger ces oiseaux migrateurs.

Un très beau récit qui se découpe en deux parties :

- L'une reprenant le combat écologique et l"importance de protéger ces oiseaux et de défendre la biodiversité, de comprendre que certains actes anodins peuvent être lourds de conséquences pour l'environnement, l'écologie et le réchauffement climatique.

- L'autre reprend le parcours complexe de l'adoption pour une personne célibataire. On y trouve de nombreux échanges épistolaires avec la directrice d'un orphelinat en Asie, l'occasion de comprendre une autre culture, une autre vision du monde car Finette, de son vrai nom MYAO KANG qui signifie "la fille de l'hirondelle" en est originaire.

C'est un régal de lecture. Une écriture tout en humour, justesse et délicatesse. Une plume sensible et remplie d'humanité, qui fait du bien. C'est poétique, tout en tendresse et cela nous délivre des messages positifs et interpellants sur les changements de notre société, une autre vision du bonheur dans une autre culture.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

La P'tite Hirondelle de Dominique est un très tendre moment de partage. Dans ce petit village de Pradonas, là où tout le monde se connaît, nous rencontrons la Mécanette Paola et sa charmante fille Finette. Dans ce court roman épistolaire, Dominique Zachary aborde finement les liens affectifs qui se créent via l'adoption. J'ai beaucoup aimé la correspondance entre Paola et Tu-Whang, la directrice de l'orphelinat pour qui Paola verse un modeste montant pour leur venir en aide. J'ai aimé découvrir comment Finette est entrée dans la vie de notre petite Mécanette au caractère affirmé. L'auteur aborde également l'écologie et l'importance des hirondelles pour la petite fille. (Je ne dévoile pas trop car je vais spoiler !) Certains passages teintés d'humour m'ont fait sourire et la plume de Dominique est simplement magnifique. Avec simplicité, il met en place un récit de vie, mais aussi un questionnement, une prise de conscience sur notre environnement. Ce roman vous fera faire un voyage où les émotions sont vives.
Un joli roman au titre évocateur et symbolique !

Paola Ortiz, petite fille d'émigrés espagnols fuyant l'Espagne Franquiste, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

J'ai vraiment été charmée par ce conte contemporain à la fois philosophique et écologique.

C'est un joli récit entrecoupé de correspondances entre Paola et la directrice d'une association, relatant l'histoire de Finette et de son adoption en Asie ; et de jolies citations, poésies mettant en scène les hirondelles.

On le sait tous, dans nos civilisations, l'hirondelle symbolise la liberté, la fidélité, la loyauté et le bonheur mais aussi la force et l'endurance.

Avec ce conte moderne empreint de tendresse et de poésie, l'auteur nous invite à poser un regard juste et délicat sur le monde qui nous entoure... et met un point d'honneur à nous faire prendre conscience de la gravité de certains gestes parfois anodins pour l'être humain, mais tellement désastreux pour la faune et la flore, l'environnement en général...

À travers l'histoire de l'adoption de Finette ainsi que de son acclimatation, @dominique.zachary nous transmet les valeurs essentielles à la Vie (avec un grand V) : l'amour, le respect, la solidarité, le don de soi, la bienveillance, la résilience, l'ancrage...avec l'espoir incommensurable d'un monde meilleur 🙏🏻

J'ai beaucoup aimé cette merveilleuse lecture qui est à glisser entre toutes les mains.

Que cette P'tite Hirondelle vous apporte du baume au coeur 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un merveilleux conte moderne, à la fois poétique, philosophique et écologique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est empreint d'une grande douceur, d'humanité, d'humour aussi. D'un format original, alternant roman, récit épistolaire, citations, comptines ou chansons, il traite joliment de sujets forts et actuels tels que l'adoption, la filiation, la biodiversité, la préservation des espèces et notamment des hirondelles et nous fait voyager des Pyrénées-Orientales à l'Asie du sud-est.
Merci aux éditions Kiwi d'avoir publié ce récit délicat et bienveillant.
Mention spéciale pour la couverture douce et épurée.
un véritable coup de coeur pour ce livre et la plume envoûtante de l'auteur. une plume somptueuse qui nous invite dans un roman riche en émotions. nous sommes plongés dans le récit de sujets sensibles : adoption, protection de l'environnement et plus particulièrement des hirondelles , mais aussi le célibat et les rapports humains. un récit qui s'alterne avec des échanges épistolaires (comme j'ai aimé ces beaux échanges entre l'orphelinat et Paola) , échanges très touchants autour de délicieux personnages.

de très jolies citations sont insérées entre les chapitres pour le plus grand plaisir des lecteurs : " l'hirondelle, le jouet préféré du vent" Jules Renard, " je n'ai rien fait de ma vie , rien , juste bâti un nid d'hirondelle sous la poutre du langage. Christian Bobin

la sagesse et la simplicité de cet ouvrage soucieux de la protection de l'environnement et du respect de l'être humain vous entraîne lentement dans un mini tourbillon d'emoi. vous serez soustraits a la beauté du récit et des messages délivrés par l'auteur.en effet, l'auteur va chercher ce qu'il y a de plus beau en vous en créant ce conte qui vous transperce avec Finette, petite fille adoptée. pour ma part ce fut une merveilleuse découverte. l'envie de découvrir d'autres ouvrages du même auteur est présente .
Voici mon retour sur le livre "P'tite hirondelle" de Dominique Zachary :
Cet ouvrage est un conte moderne, très poétique, qui m'a fait penser à ceux du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir.
Il est préfacé par le célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra.
Une grande fraîcheur et une profonde tendresse envers l'être humain se dégage de cet écrit. Un hommage aux hirondelles, ces oiseaux si gracieux qui reviennent chaque année nous enchanter... et qui sont malheureusement en voie d'extinction. 😢
Paola Ortiz, une garagiste atypique des Pyrénées orientales, décide de devenir la marraine d'une enfant asiatique. L'émotion est au rendez-vous lorsqu'à six ans, cette petite fille perd la grand-mère qui l'élevait. Paola va alors l'adopter.
Dès cet instant, le roman se centre sur la fillette, qui doit s'adapter à un univers si nouveau pour elle.
Le fil qui la relie à son passé est son amour immense pour les hirondelles, que l'auteur met particulièrement bien en valeur : j'ai beaucoup apprécié les informations et les citations, avant chaque chapitre, qui permettent d'en savoir plus sur ces oiseaux migrateurs. J'ai adoré, par exemple, l'incroyable gravure datant du 19 octobre 1913, parue dans le Petit Journal de l'époque. Je ne vous en dis pas plus, vous devez découvrir le livre pour en apprendre plus !! 😉
Or comme le monde n'est pas toujours bienveillant, Finette, la petite fille, va devoir faire face à la destruction des nids de ses oiseaux bien-aimés. Un épisode tragique, mais qui permettra à chaque personnage de l'histoire de tirer de précieuses leçons.
Si vous recherchez un livre frais, une parenthèse emplie d'humanité (qui fait tellement de bien par les temps qui courent), si vous êtes vous aussi charmé(e) par le vol des hirondelles, surtout n'hésitez pas !! Vous vous régalerez en parcourant ce roman que je recommande... 😊😊😊
Lien : https://monaventurelitterair..
Aujourd'hui je vous propose un joli conte philosophique et écologique que j'ai eu le bonheur de découvrir grâce aux éditions kiwi.

En France, Paola Ortiz, dit la Mécanette, a adopté une petite fille venue du Chenmyr, un pays imaginaire d'Asie. Celle-ci rêve beaucoup, s'intéresse à la nature, aux oiseaux et plus particulièrement aux hirondelles. Il y a d'ailleurs plusieurs nids dans le garage de sa maman. Or un jour, ils sont vandalisés.

Ce court roman nous parle d'environnement, de la disparition prochaine d'espèces d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères suite à la suppression des haies pour rendre l'agriculture plus rentable. Il nous présente un personnage fort atypique, patronne d'un garage et qui tient tête aux hommes.
Et entremêlés aux chapitres au présent, les lettres échangées avec la directrice de l'orphelinat qui expliquent l'histoire de Finette.

Un roman tout doux mais qui pousse à la réflexion. Un roman rempli d'amour et d'humanité. Un roman qui donne envie d'observer les hirondelles. Une belle ode à la nature. Un peu naïf.