Critique de nathavh

C'est au départ d'un fait divers dans un journal du 19/10/1913 que Dominique Zachary a trouvé l'inspiration de ce roman.

Des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige. Ces petits oiseaux migrateurs, symbole de l'arrivée du printemps et de la liberté sont au centre de ce roman.

Des citations poétiques agrémentent le roman entre les différents chapîtres. Ce roman a la particularité de mélanger divers genres, le récit, des passages épistolaires et citations. C'est un conte contemporain, philosophique et écologique.

Paola Ortiz, surnommée la "Mécanette", est garagiste dans un petit village des Pyrénées Orientales. Sa famille d'origine espagnole a connu elle aussi, comme les hirondelles, un flux migratoire en fuyant leur pays et le franquisme.

Chaque année, les hirondelles reviennent s'installer dans son garage pour le plus grand bonheur de sa fille Finette, rêveuse qui adore les contempler. Mais un jour, les nids ont été vandalisés. Finette et Paola sont effondrées.

Commence alors une enquête pour trouver qui est à la base de cet acte et surtout un combat pour leur faire prendre conscience de l'importance de protéger ces oiseaux migrateurs.

Un très beau récit qui se découpe en deux parties :

- L'une reprenant le combat écologique et l"importance de protéger ces oiseaux et de défendre la biodiversité, de comprendre que certains actes anodins peuvent être lourds de conséquences pour l'environnement, l'écologie et le réchauffement climatique.

- L'autre reprend le parcours complexe de l'adoption pour une personne célibataire. On y trouve de nombreux échanges épistolaires avec la directrice d'un orphelinat en Asie, l'occasion de comprendre une autre culture, une autre vision du monde car Finette, de son vrai nom MYAO KANG qui signifie "la fille de l'hirondelle" en est originaire.

C'est un régal de lecture. Une écriture tout en humour, justesse et délicatesse. Une plume sensible et remplie d'humanité, qui fait du bien. C'est poétique, tout en tendresse et cela nous délivre des messages positifs et interpellants sur les changements de notre société, une autre vision du bonheur dans une autre culture.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..