AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de val-m-les-livres


De moments tragiques, Michael Zadoorian fait des scénettes drôles et tendres et on se surprend à sourire. Quand John prend un jeune couple pour la famille de sa fille, c'est affreux et pourtant, ça devient un bel instant émouvant. Entre Ella, John et leurs enfants, les rôles sont désormais inversés. Ce sont les enfants qui menacent les parents de les dénoncer à la police s'ils n'arrêtent pas leurs bêtises mais de part et d'autre, on sent beaucoup de tendresse. J'ai beaucoup aimé la façon dont Ella parle de son rôle de parent:

Les parents ont sans cesse l'obligation de démontrer qu'ils sont moins crétins que ce qu'imaginent leurs enfants, même lorsqu'ils sont sortis de l'adolescence.

Il me restera de ce roman les soirées diapos porteuses de souvenirs,

Ce soir nous projetons sur sur le flanc de notre camping-car des photos des enfants qui me manquent tant, qui me manquent depuis qu'ils ont quitté la maison il y a de ça plusieurs dizaines d'année (une phrase qui me donne les larmes aux yeux rien qu'à l'écrire)

ou celle de John promenant toujours le même livre:

Il doit avoir l'impression de le découvrir à chaque fois. C'est sûr, vu comme ça, nous faisons de grosses économies sur les livres.

ou encore de John laçant les chaussures de sa femme sans qu'elle ne le lui ai demandé. Me restera surtout longtemps l'image d'une femme qui ne veut pas être séparée de l'homme qu'elle aime alors que la société ne peut lui offrir une autre solution. Il se trouve que l'an dernier, je me suis rendue compte, à travers un exemple concret, que deux personnes qui ont vécu toute leur vie ensemble peuvent être séparées faute de ne pas souffrir du même type de maladie. Ce roman a sans aucun doute touché des cordes très sensibles en moi et j'éprouve la même émotion à finir ce billet que je n'en ai eu à lire cette merveille qui est pour moi, avant tout, une superbe histoire d'amour ordinaire et l'histoire d'une femme qui se rebelle dignement contre notre société en choisissant sa vieillesse. Ceci-dit, ne craignez pas le pathos car il n'y en a pas dans ce roman, il y a de l'amour et une bonne dose d'humour.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}