Critique de MaggyM

MaggyM
21 septembre 2019
Tranche de vie, tranche de fin de vie... Côme a 80 ans; ancien danseur étoile, il est cloué dans un fauteuil roulant, dans un New York qu'il n'aime pas. Aidé de David, son infirmier, il réapprendra à marcher pour retourner à Sault, dans ce Sud de la France qui l'a vu naître et où l'attendent deux de ses meilleurs amis, Marc et Magali.

Comme le roman est très court, à peine une centaine de pages, le résumé raconte presque toute l'histoire.

C'est bien écrit, certains moments sont touchants, la plume de Sylvie Zaech est délicate mais l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi. Il n'y a pas vraiment d'intrigue en soi. le récit relate une succession de jours, de moments parfois entrecoupés de quelques souvenirs. Ce n'est pas décousu, c'est juste que finalement l'histoire présente peu d'intérêt en elle-même.

C'est sans doute ici la volonté de l'auteur, pour que le lecteur reste dans le ressenti et ne se laisse pas distraire. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'avaient pas de consistance et finalement, je n'ai pas trouvé Côme attachant.

Donc une lecture brève, pas désagréable, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Merci à Babelio et à sa Masse critique pour cette découverte.