Critique de Tombetoile

Je ne comprends pas le pourquoi de cette demande d'interdiction au parlement de Londres tant cet ouvrage ne me semble pas du tout immoral. Après tout, les romans policiers ne sont-ils pas truffés d'innombrables cruautés envers les femmes ? Pour une fois, c'est l'inverse !

Ce livre est un condensé graduel de violence : Bella est confrontée au harcèlement, au rapt, au viol et enfin au meurtre. N'en pouvant plus d'être menacée, elle décide très vite de passer à l'action.

J'ai adoré ce roman, il y a des passages drôles et d'autres assez effrayants. Pour faire passer la pilule, l'auteur nous le présente comme un conte, sa rencontre avec Nimrod le « voyant » iranien en est la preuve.

Comme l'auteur, je pense que les femmes ne peuvent vivre pleinement puisque constamment, elles freinent leurs désirs : pas de jogging isolé, pas de vêtements trop voyants, pas de promenade seule dans les bois, pas de maquillage ostentatoire, pas de promenade la nuit, pas de fenêtres ouvertes (la liste est interminable) …. Jamais vraiment de tranquillité d'esprit ni de réelle liberté. Et si elles le font et qu'elles sont agressées, ce sera de leur faute.

Ce roman est jouissif et la fin est parfaite, c'est un hymne à toutes celles qui ont vécu une agression et connu cette terrible sensation d'impuissance et de terreur absolue. Ce roman-fantasme est une revanche contre la peur.