Critique de lafilledelabaraqueenbois

J'ai dévoré ce livre aussi vite qu'un album de Martine à la plage.
Dès les premières pages, on plonge dans un univers bien sombre et dégueulasse. Au début, c'est un peu flou et on a du mal savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants mais très vite, tout se met en place.
Bon, c'est vrai que certaines scènes sont un peu difficiles parce que c'est cru, c'est violent, c'est direct mais c'est aussi ça que j'ai aimé dans ce livre.
Pour moi, il n'y a pas un suspens de dingue mais chaque personnage évolue au fil de l'intrigue pour venir enrichir un peu plus sa personnalité et son caractère.
J'ai aussi apprécié le ton donné à l'écriture. Il y a de la vulgarité, de l'ironie, des jeux d'esprit.
Il y a côté flics ripoux que j'aime bien parce que même si ce sont des flics ripoux, ils ont une morale et des principes bien eux et faut pas venir trop les chatouiller.
La tournure des évènements est plutôt pas mal, ça change des fins toutes jolies. Là, une fois encore, on reste dans le côté sombre et plutôt réaliste.
Donc j'ai beaucoup aimé ce livre qui pour moi, a une véritable identité. le décor est planté dès le départ, l'ambiance aussi.Il fait froid, ça pue, c'est la misère sociale qui domine et les pigeons meurent. Plus on avance plus on dégringole dans le sordide mais bien dosé pour terminer comme il faut selon moi.
Bref, une belle découverte alors merci à Babelio de m'avoir offert ce livre à l'occasion de Masse Critique