Critique de Godefroid

A 50 ans, Jules Bettinger est inspecteur de police en Arizona, brillant et très reconnu, mais pas toujours très tendre ; en particulier lorsqu'il s'agit d'éclairer la lanterne d'un homme d'affaire d'une naïveté à pleurer, tout déconfit après s'être fait rouler par une pute déguisée en amoureuse transie. Bref, Bettinger subit une mutation disciplinaire dans le pire trou du Missouri qu'on puisse imaginer : Victory, petite métropole accablée par la pauvreté, le crime, la ruine. Les quartiers se nomment le Chiotte, Shitopia, ou encore La Montagne, ce dernier désignant une zone périphérique de la ville, en ruine comme après un bombardement. le dur Bettinger est mis à rude épreuve, pris en étau entre des collègues pas nets qui lui font la gueule et ce qui ressemble à une épidémie d'exécution de flics, tous retrouvés impitoyablement mutilés. Un détail peut-être pas si important que ça après tout : Jules Bettinger est noir, très noir même.

Quelle claque ! Sitôt attaqué, ce mini pavé de 460 pages est inlâchable. Personnages magnétiques, intrigue menée de main de maître, dialogues brillantissimes, chute à la fois logique et inventive. Alors quoi, serait-ce le roman noir parfait, ne traine-t-il vraiment aucune tare si minime soit-elle ? Alors ce sera certainement une affaire de goût ; la noirceur absolue de l'histoire, les horreurs dont se montrent capables les hommes, certains étant des salopards patentés mais d'autres pointant a priori dans le camp des gentils, rongés par un puissant désir de vengeance. Zahler n'y va pas avec le dos de la cuillère et se montre, dans sa narration, aussi déterminé et sans état d'âme que ses "héros". C'est un aspect qui pourra certainement indisposer certaines âmes sensibles (que ceci soit pris sans condescendance ni moquerie à l'égard de ceux-là !). Pour ma part, cela restera l'une des parutions les plus marquantes de l'année 2015.

Petit clin d'oeil à Romain de la librairie "A la lettre Thé" de Morlaix, qui m'a vendu cette perle après me l'avoir chaudement recommandée. Un grand merci !