Critique de tartineslitteraires

Il n'y a que récemment que les éditions Gallmeister ont intégré mon paysage littéraire. La collection Néonoir et ses couvertures ébènes ont immédiatement attiré mon regard. Après Cassandra, c'est Exécutions à Victory qui est passé entre mes mains.

Pour une fois, je ne me suis pas trop attardée sur le résumé et sur les avis publiés sur la blogosphère. Une lecture « à l'aveugle » qui m'a totalement conquise.

Jules Bettinger est un inspecteur de police qui n'a pas l'habitude de tourner autour du pot. Cette qualité va le pousser à la faute professionnelle. Entre la mise à pieds ou la mutation, l'inspecteur va trancher.

C'est avec femme et enfants que Bettinger va s'installer dans le Missouri, dans la ville où les pigeons tombent du ciel : Victory.

Victory est une ville glauque, froide et meurtrière. À elle seule, elle pourrait faire une bonne histoire. Mais rajouter y des exécutions de sang froid et des personnages finement travaillés et vous obtiendrez un thriller rondement mené.

L'ambiance est lourde et noire. Certaines scènes sont à la limite du soutenable à cause du vocabulaire justement employé et j'ai adoré ça. L'humour noir et le sarcasme ont donné une touche de légèreté à cette ambiance pesante.

Les premières pages plantent le décor et troublent les pistes. L'écriture de S. Craig Zahler m'a prise dans ses filets dès les premiers mots. Une fois le voile levé sur l'intrigue, j'étais prise au piège.
Il m'a été impossible de reposer Exécutions à Victory avant la fin.

Le petit point négatif qui a fait chuter la place de coup de coeur est les quelques pages qui ont précédé le dénouement. Un peu moins de mots n'auraient pas manqué à l'histoire et auraient évité cette petite et unique longueur.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..