Critique de Lutin82

La chute de l'Étoile Noire à la fin de l'épisode IV ainsi que la mort de l'Empereur Palpatine n'ont pas signifié la chute définitive de l'Empire. Certes, l'avenir de la Nouvelle République, jeune et fragile progéniture de la Rébellion s'annonce sous de meilleurs auspices, mais rien n'est acquis définitivement.

D'une part, charge à la Jouvencelle politique d'établir une démocratie avec ses règles, ses libertés et d'élargie sa zone d'influence. D'autre part, il est nécessaire d'abattre les derniers bastions ennemis. Les tâches sont multiples, les ambitions élevées et les chemins non seulement tortueux mais multiples. Il y aura les bonnes, et les mauvaises décisions, tout comme de nouveaux admirateurs et de futurs déçus de la promesse républicaine.

L'Empire n'est pas mort. Ses moyens ne sont pas entièrement détruits, et ses fidèles sont nombreux. Parmi eux, se trouve le Grand Amiral Thrawn, un non-humain qui « pacifiait » une planète pendant les événements du Retour du Jedi, et qui menait des combats d'arrière-gardes jusqu'à présent. Oui, parce que ce Chef d'envergure a une vision, un projet et une stratégie.

Qui dit Grand amiral, dit Flotte et super-destroyers, pourtant il est hors de question d'affronter la Nouvelle République face à face; l'homme est un redoutable adversaire, doté d'une grande patience, de capacités de réflexion et de déduction remarquables, et d'une détermination à toute épreuve. le sieur croit mordicus à l'Empire. Son but consiste à saper l'influence de la fragile Démocratie, de saboter ses noyaux logistiques, et si possible de lui dérober l'espoir.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, l'auteur T Zhan, maîtrise à la fois le timing et la diversité des péripéties, donnant à l'ensemble un rythme fort agréable. L'aspect lutte d'influence joue sur l'émotion des amateurs qui apprécient l'amiral Ackbard, au tel point que ce qu'il subit, c'est fort de café (désolée!).

Les combats spatiaux bien orchestrés et assez visuels. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous car les personnages principaux que sont Leia, Yan, Luke, Chewie et nos robots prennent vie à la lecture. Ils sont parfaitement bien restitués dans ce roman, à la fois dans leurs attitudes et dans leurs interactions.

Du côté des méchants, Thrawn est un officier impérial fantastique et presque attachant. Froid, intelligent, sensible, déterminé, il est loin d'être fou ou fanatique. Il possède une once de cruauté qui empêche de le classer comme « gentil », mais reste fort charismatique. Il est à noter que les personnages imaginés par l'auteur sont globalement très réussis, de Jorus en passant par le chef des contrebandier Karrde.

L'héritier de l'Empire est un roman fort agréable, avec de l'action, de l'humour et de la tension. Un beau travail qui enrichit judicieusement l'univers Star Wars. Je le conseille chaudement aux fans de la franchise, et à ceux qui veulent vivre une aventure pleine de fun.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Le Regard

Le Regard
par Liu Ken
Edition : Poche
Prix : EUR 8,90

3.0 étoiles sur 5 sans concession, 16 août 2017

Ce commentaire fait référence à cette édition : le Regard (Poche)
Dans le présent livre, le drame personnel relégué au second plan est globalement classique, et le lecteur devine très rapidement la source de la souffrance intérieure, la nature de l'événement antérieur à l'utilisation abusive du régulateur. Mais, c'est surtout la chute de l'histoire qui se présume longtemps à l'avance. Est-ce un point faible, un point fort ?
L'effet de surprise est presque néant, ce qui est dommageable pour la dramaturgie, toutefois, le lecteur en ressort satisfait, avec un sentiment d'achèvement : la boucle est bouclée.

C'est d'ailleurs cohérent avec le personnage de Ruth. Elle partage de nombreux points communs avec la figure du détective privé du roman noir: torturé, rustre, intelligent, cynique, rusé, faussement insensible, souvent avec une addiction (des personnages d'Humphrey Boggard à Jessica Jones). Ruth est de cette trempe-là. le procédé est classique, vu et revu, usé presque jusqu'à la corde. Cela fonctionne bien, la recette nous est familière, elle est universellement appréciée et enregistrée dans le collectif.

C'est exactement la même chose avec l'enquête! Les amateurs de policiers, thrillers, ou autres romans noirs risquent fort d'être marris. le fil de l'enquête est simple, et la résolution presque tout autant. Heureusement qu'une astuce technologique y apporte une judicieuse touche « magique » pour relever le tout! Ici encore, le procédé est bien trop classique d'apparence.

L'essentiel réside dans le troisième aspect de cette novella, l'anticipation science-fictive. Tout le reste a été simplifié, ramené à un exercice de style presque académique pour renforcer le propos tenu, pour préserver le message de l'auteur.

Certes, j'aurais souhaité, un texte plus long, un personnage principal plus original et une intrigue plus ébouriffante, mais pas au détriment d'une science-fiction d'envergure. Au final, les défauts perçus ressemblent fort à la seconde face d'une même pièce de qualité, jouant les faire-valoir. Une simplicité travaillée pour délivrer un message fort et sensible sur notre monde futur et la tendance humaine à la surenchère, tout en jouant sur les contradictions. Un regard sévère sur le monde de demain…

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/0..