Critique de Florian07

Après avoir débarrassé la galaxie de l'Empereur, la Rébellion a instauré une Nouvelle République balbutiante qui peine à s'imposer sur le plan diplomatique mais qui doit surtout faire face aux restes de la flotte impériale rassemblés et dirigés par le grand Amiral Thrawn. de son côté, Luke Skywalker, seul Jedi officiellement en vie, tente de fonder un nouvel Ordre mais reçoit l'appel d'un mystérieux Jedi qui aurait échappé à la purge : Joruus C'Baoth.

Faisant suite à la première trilogie ciné, la trilogie de Timothy Zahn forme le second cycle directement commandé par George Lucas avant que ce dernier ne se décide à réaliser la préquelle qui rendra fou tout adepte de logique chronologique.

Extrêmement bien écrit, Zahn réutilise dans le cycle de Thrawn tout ce qui nous a fait rêver dans les premiers films : des X-Wing, de l'aventure, la Force (la vraie, pas le simple outil scénaristique), un antagoniste génial et charismatique (un vrai, pas un morveux qui fait sa crise d'ado), des batailles spatiales (sans pseudo-Death Star !), des duels au sabre laser… C'est aussi dans ses romans qu'il introduit un des personnages majeurs de l'univers étendu : Mara Jade.

J'ai longtemps espéré que Disney se base sur ces livres pour le septième épisode de la saga. Quelle fut donc mon horreur lorsque que la firme aux grandes oreilles a balayé tout l'univers étendu lui donnant le statut de "Légendes" (en opposition à l'univers "officiel") pour contenter les fans et quelle fut ma déception lorsque j'ai vu ce septième volet au scénario fade et sans imagination, au méchant le moins charismatique depuis Gargamel dans les Schtroumpfs le film et aux incohérences aberrantes (je vais essayer de passer sur l'arbalète wookie ne tirant pas de carreaux verts mais messieurs les scénaristes, vous avez intérêt à trouver une bonne explication à comment Luke a retrouvé son sabre laser tombé du haut de la cité des nuages de Bespin).

Bref, j'ai un peu digressé mais si vous avez aimé la première trilogie Star Wars et que vous voulez découvrir une vraie suite digne de la licence, lisez le cycle de Thrawn !