Critique de hellrick

Publiée au début des années '90, bien avant l'annonce de nouveaux films, LA CROISADE NOIRE DU JEDI FOU fut considérée comme le prolongement official de “Star Wars”. Pour les fans il s'agissait des épisodes VII à IX d'une saga qui n'existerait jamais au cinéma. Bien sûr, aujourd'hui, la donne a changé et la série de Timothy Zahn a quitté le « canon » pour devenir « légendaire », remplacée par une autre histoire officielle.
Mais qu'importe, il nous reste la croisade menée par le Grand Amiral Thrawn avec l'aide d'un Jedi fou pour permettre à l'Empire de retrouver sa suprématie sur une galaxie lointaine. Alors que la Nouvelle République menace de s'effondrer chacun cherche à sauver la fragile organisation que peut anéantir un retour des Impériaux. Luke, Leia, Han, Mara Jade et bien d'autres protagonistes apprennent également l'existence de la mythique flotte Katanna, composée de deux cents cuirassés stellaires abandonnés. Qui parviendra à les maitriser et, par conséquent, à s'imposer dans la galaxie ?
Avec ce deuxième volet, Zahn poursuit sa grande intrigue ayant vu, dans L'HERITIER DE L'EMPIRE, le Grand Amiral perdre la première bataille contre les Rebelles. Mais la guerre, elle, est loin d'être perdue…Avec sa flotte perdue et aujourd'hui retrouvée Thran pourrait reprendre l'avantage et réinstaurer l'Empire.
Quoiqu'il s'agisse d'une lecture « facile », l'auteur soigne son intrigue, complexe, et multiplie les personnages et les lignes narratives, lesquelles s'entremêlent subtilement pour annoncer le troisième et dernier tome où les protagonistes vont s'affronter. Zhan suit les pas de Lando, Han, Luke, Leia, Mara Jade, Thrawn, etc., avançant ses pions comme un joueur d'échec décidé à s'assurer la maitrise du terrain. D'où un rythme soutenu (presque gavant par moment) qui alterne discussions politiques, complots, machinations plus ou moins secrètes et passages d'action avec combats spatiaux « bigger than life ».
Depuis sa publication voici trente ans, LA BATAILLE DES JEDI et l'ensemble du cycle de Thrawn est considéré comme une des meilleures (si ce n'est la meilleure) saga de l'Univers Etendu Star Wars. Pas de mauvaise surprise donc avec ce récit plaisant, rythmé et efficace, plutôt adroit dans ses développements et soutenu par une écriture effective de bon « page turner ». Ce n'est pas un chef littéraire ni un incontournable de la science-fiction mais voici un très plaisant divertissement sci-fi qui plaira aux amateurs de ce vaste et fascinant univers. Une bonne lecture détente.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..