Critique de Taraxacum

L'Empereur est mort, vive l'Empire. Ou pas. Dix ans depuis que le Grand Amiral Thrawn a failli mettre la jeune République à genoux et l'Empire d'un quart de la taille d'origine quand le grand amiral était aux commandes, est désormais réduit à peau de chagrin.
Et voilà qu'un brillant officier de l'Empire moribond se met en tête de faire revenir Thrawn... Alors, mort ou pas, le Grand Amiral, plus terrible stratégiste de cette époque?
Un excellent roman, qui nécessite par contre d'avoir lu la trilogie de Thrawn, sinon je crains que vous ne comprendriez pas grand chose. Il y a d'ailleurs aussi probablement des détails qui m'ont échappés car je n'ai plus les romans se situant entre la trilogie et celui-là. Je ne savais même pas que Leia avait été chef d'état, et ici elle vient de céder sa place.
J'ai particulièrement apprécié le conflit autour des réparations des Bothans du crime passé d'une partie des leurs, et le sous-thème du roman sur les difficultés de faire avancer ensemble tant de peuples différents.
Et puis, le personnage de Gilad Pellaeon...il avait totalement un rôle de faire-valoir dans la trilogie, mais je l'y aimais bien, c'est sympa de voir qu'il a désormais la carrure des épaulettes!

Un bon roman de space-opéra, que j'ai aimé et que je conseille, d'ailleurs je m'en vais attaquer la suite!